La Plume et l’encrier

Accueil > Encre noire > Conjuguons nos Talents

Conjuguons nos Talents

mardi 6 novembre 2007

Par Claudie Becques Outre cette maladie chronique dont nous souffrons tous, qu’est l’écriture, beaucoup d’entre vous avez d’autres déviances artistiques comme le dessin, la peinture, la photographie ou la musique.

Je vous propose de tous vous dénoncer ci-dessous et d’en exprimer les différents symptômes.
Eclat de rire

Ah ! J’oubliais : il est important que vous soyez nombreux pour avancer ensemble vers une Plume et L’Encrier 2008 plus "interactive".

Comment ? Que dîtes-vous ? Les miens ?
Bah, euh... Disons que j’ai des projets plein la tête de jolis ateliers qui conjugueraient les talents de chacun mais irréalisables sans votre aide, alors....

Je vous attends ! Clo

Messages

  • Je me dénonce, je fais de la peinture sur soie et tissus, je n’ai pas les moyens pour la toile ou autres malheureusement. J’oubliais aussi du théâtre en ce moment. Décrire les symptomes, je ne sais pas, j’en ai besoin c’est tout comme de vivre et d’écrire, c’est vital, c’est tout et sans cela.Ces passions m’ont tenues vivantemalgré les moments de désespoir. Je n’ai pas encore répondu comme il faut mais c’est ce que je suis , c’est tout ( rires)

  • Je suis une incurable musicienne ! Enfin, qui se dit musicien ? Disons que je suis une droguée de la musique, dans tous les sens du terme, à écouter, à chanter, à jouer, à vivre et à danser. La musique comme on ne l’entend plus souvent, la musique qu’on entendait avant, qu’on jouait avant, la musique qui se mêle et s’emmêle pour enfin se délier en un chant complexe et si simple à la fois.

    rouuuuh, je m’emporte. Mais j’irais même plus loin, tu sais, Clo, j’irais jusqu’à dire que la musique, c’est même dans l’écriture qu’on la trouve et dans le rythme des mots, c’est aussi dans les soupirs du vent et dans les taquineries de l’eau. Tu vois, de la musique partout, je crois que c’est presque le plus beau... Si j’étais amoureuse, ça serait de la musique :p
    D’ailleurs, en fait, je suis amoureuse de la musique.
    Je suis amoureuse de beaucoup de choses en fait :p

    Bon, on me laisse à mes divagations, mais faut m’excuser... La musique, vous comprenez ? ^^

  • Ah ben moi je fais de la peinture aussi..Pastels, huiles et aquarelles.
    Hélas je n’ai plus beaucoup de temps et pas trop d’espace pour le faire..

    Je crois que je suis en train de me découvrir une nouvelle passion pour la photo, mais elle est franchement naissante..

    Un temps aussi j’avais touché à la calligraphie..C’est pas mal non plus..

    Mais n’entrons pas dans le domaine des passions, je pense que je suis capable de m’en découvrir une nouvelle chaque jour :o))

  • Bonjour ’Clo’ & Cie,
    Pendant des années c’était le dessin, à l’encre de chine, crayon, gouache, par la suite à l’aérographe. Puis les enfants ont grandis, ont marché, ont chipoté et j’ai du remiser mon matériel, que je ressortais de temps à autre pour dessiner avec ma fille (qui a beaucoup de talent, je dois le dire).

    Plutôt figuratif les dessins et puis des portraits, des dizaines de portraits demandés ou non par mes potes... des femmes aussi, j’adore, je les trouve tellement plus belles et intéressantes que les gros durs...

    J’aime dessiner, mais il me manque le mouvement et pour rendre vivantes mes impressions j’ai toujours eu le besoin d’écrire. Et, que ce soit dans une "pantalonnade", une lettre ou un texte plus sérieux, exprimer mes émotions, "ma" vérité, ma quête aussi sans doute...

    Lorsque mes enfants ont eu 8 et 6 ans, j’ai acheté un beau piano et ai commencé à suivre des cours avec eux. Puis la vie professionnelle m’a entraîné plus loin, je donnais des cours le soir et le samedi et j’ai énormément voyagé... fini le piano. Puis les enfants sont entrés à l’université et le piano s’est retrouvé seul...

    Mes enfants se sont envolés, je peux enfin m’installer un atelier dans une des chambres et je cherche un prof de piano, je trouve trop stupide d’avoir cet instrument et ne pas m’en servir ! ! (jusqu’au jour où ma fille sera définitivement installée et viendra le récupérer...).
    Voilà mon avenir à court terme...

    Ah ! J’oubliais, la photo aussi, d’abord avec les enfants comme tous les parents, puis lors de mes déplacements professionnels. J’ai eu la chance de partir régulièrement en Afrique, en Europe, bien entendu, un peu au Canada et en Amérique. Ce qui a, forcément, aiguisé mon attrait pour cette possibilité offerte de fixer sur papier ces souvenirs qui autrement s’estomperaient dans ma mémoire... et surtout de les partager avec d’autres.

    Le reste est plus occasionnel et opportuniste dans le sens où j’aime explorer ce qui se présente et cette curiosité est sans doute la plus importante de mes passions...

    Bien amicalement
    Papabul

    • Eh bien voilà un homme plein de ressources ! Tu ne dois jamais t’ennuyer Papabul !
      C’est vrai qu’entrainés dans le tourbillon de la vie, nous déplorons souvent de ne pouvoir exercer nos talents.
      Néanmoins, si les enfants prennent beaucoup de notre temps quand ils sont petits, ils nous permettent surtout de faire des choses POUR et AVEC eux.
      Un bonheur !

      Quand ils s’envolent on se dit que pour tuer l’absence on va pouvoir "s’y remettre", mais c’est oublier qu’ils emportent aussi avec eux un peu de notre inspiration et de nos envies.

      J’arrive à cet âge où j’assimile la leçon (soupir !)

      Merci pour ton témoignage Papabul et j’espère que tu as gardé tes œuvres, qui sait si un jour tu ne seras pas amené à nous les montrer ?

      Amicalement. Clo

    • Rebonjour ’Clo’,
      en fait j’ai gardé peu de dessins mais quelques copies ou photos. En fait, après avoir passé 4 ans dans un doctorat en psychologie de l’enfant, je me suis retrouvé dans une situation professionnelle délicate, je n’avais qu’un mi-temps d’assistant à l’université et pour le reste je faisais des dessins et proposais un petit service traiteur (à livrer ou à préparer sur place pour soulager l’hôte de cette « corvée »).
      Je faisais toute sorte de choses : des illustrations, logos, des petites pub pour des PME, mais également des faire-parts de naissance et de mariage. Des affiches aussi, pour des activités à l’université et dans le cadre des recrutements que je fais : au lieu de mettre une annonce coûteuse dans un journal, ben je mets des affichettes dans les lieux fréquentés par mes candidats cibles, c’est par exemple comme cela que j’ai recruté quelques juristes, en plaçant des affiches dans les vestiaires des avocats au palais de justice..
      En ce qui concerne la cuisine, je crois qu’on peut rajouter à la liste de mes passe-temps, j’adore faire la cuisine, là aussi on peut être très créatif et surtout avoir le plaisir de partager avec des amis. Etrange que je n’y ai pas pensé plus tôt... sans doute parce que c’est presqu’une seconde nature ?
      Dans les deux cas, on m’a parfois demandé pourquoi je n’en faisais pas une activité professionnelle. C’est simple, je ne veux pas gâcher le plaisir en le transformant en obligations, si tu vois ce que je veux dire...

      Par contre ce qui est certain c’est que la créativité est un besoin vital, j’ai eu la chance d’avoir « carte blanche » dans mes boulots, de relever des défis, j’ai chaque fois eu la chance de créer mes activités dans des boîtes où elles n’existaient pas ou qui avaient d’autres "core business" comme on dit outre manche. Y compris en temps que DRH puisqu’il s’agissait de passer de ’l’administration du personnel’ à la "valorisation du patrimoine humain" et lorsque je n’avais pas assez de liberté ou trop de routine, j’ai changé d’air ! Mais c’est trop long à expliquer ici.

      Bien amicalement
      Frédéric

  • Je me dénonce aussi Clo, même si tu le sais déjà...
    J’avoue avoir un faible pour la peinture à l’huile.
    J’ai reçu en héritage de mon papa un don pour le dessin, alors à son décés maman m’a offert ses peintures et son chevalet ainsi qu’une toile blanche, j’ai barbouillé mon chagrin au début... puis progressivement j’ai senti en moi le besoin d’exprimer comme je le faisais avec les mots, mes émotions, mes sentiments toujours mon soucis de laisser une trace de mon passage.
    Mais la maladie a ralenti ma production à cause des émanations mais je dois dire que je déroge malgré tout c’est devenu plus fort que moi... comme une drogue.
    J’aime aussi dessiner des portraits... mon père disait que c’était la discipline la plus dure en effet il faut capturer l’âme de la personne pour en faire un portrait fidèle.
    Me voici un peu plus dévoilée, bientôt je n’aurai plus aucun mystère pour les plumes...
    Bisous mon amie Babou*

    • Et oui... Je savais !
      Mais libre à toi de l’avouer. Je suis heureuse que tu m’aies fait cette amitié.
      Je me souviens aussi d’une jolie aquarelle : un iris !
      Je suis convaincue que la sensibilité de chacun d’entre nous exprimée sous diverses formes, peut faire des merveilles.
      A nous de démontrer que la poésie est partout !
      Bisous. Clo

  • bonjour Clo, et bien moi aussi je fais de la peinture à l’huile, de l’aquarelle, peinture sur soie, dessin crayon.Mais ça fait un petit moment que j’ai laissé tomber ! suis dans une phase d’hibernation sans doute :)
    mais grâce à ton initiative, peut-être me remettrais-je en route ? qui sait
    bisous
    madomi

    • Je t’attendais Madomi !
      Et tu ne m’as pas déçue puisque tu es là.
      L’inspiration ne se commande pas, que ce soit en écriture comme je l’imagine en peinture.
      Qu’elle prenne son temps !
      Tu as certainement en attendant quelques photos de tes œuvres pour nous enchanter et engendrer Notre inspiration.
      Je suis très touchée que tu aies répondu à mon appel. Merci ! Clo

  • Des travaux photos et quelques musiques, il me faudrait plus de temps pour mettre tout mon cœur en art...

    Mais ma muse m’y aidera.

    Vous pouvez voir certains de mes travaux ici, enfin juste à côté sur Palabre...et bien sur sur mon site bleu

    Poétiquement

    Emi...

    • Je te savais artiste en effet (je clique un peu partout - rires)
      Par contre je suis surprise des travaux photos dis-tu, je pensais que c’était des peintures !
      Tu m’épates.
      J’engage tout le monde à aller voir "S’aimer" "paroles d’oiseau" "sourire" et "regrets" sur Palabres (le but étant de l’exploiter davantage tu l’auras compris)
      et bien sûr ton joli site, pour voir la vie en bleu !
      Merci pour cet aveu Emi. :) Clo

  • Bonsoir,
    je m’excuse de réagir aussi tard mais je n’avais plus d’ ordinateur et ...vous m’avez beaucoup manqué ! Mais je compte bien rattraper le temps perdu.
    Outre ma passion de l’écriture (véritable maladie comme vous dîtes !) j’ai peint (acrylique, huile), dessiné au pastel sec (j’adore le travailler avec les doigts), mais aussi le fusain, l’encre de chine. Je me suis essayée aussi à la mosaique, déco-patch, bijoux etc.. Puis avec mes enfants (11 et 7 ans) et leurs propres activités je n’ai plus le temps. Je me suis mise à la photo mais pour moi aussi c’est tout nouveau.!! A suivre...
    Luciana
    Encore une fois je trouve ce site géééénialll ! Je suis heureuse qu’il existe et m’a vraiment beaucoup manqué.

    • Bonjour et merci Luciana.
      Nous avons ce point commun d’avoir créé des bijoux, mais poétiquement parlant, je crains que ce ne soit pas exploitable.
      Néanmoins la peinture, le pastel, le fusain et l’encre de chine peut être très intéressants à conjuguer avec l’écriture.
      Une réaction tardive vaut mieux que pas de réaction du tout. - ;)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?