La Plume et l’encrier

Accueil > Encre noire > les quarantièmes rugissants

les quarantièmes rugissants

mercredi 6 décembre 2006

Par patrice J’aime ce titre mais reflète-t-il vraiment la réalité, ma réalité, mon quotidien ? Je suis né en 1962 et en cette année 2006 j’ai donc atteint mes quarante-quatre ans. Ce n’est qu’un chiffre sur un compteur : j’ai dix ans, mon enfance court dans la campagne.
Mes quarante ans seraient peut-être passés inaperçus si je n’avais pas été licencié. Cette perte brutale de mon emploi m’a incité à me remettre en question. Moi qui disais depuis des années que mon métier d’informaticien ne me plaisait plus, je me devais de saisir l’opportunité que la vie me présentait. J’étais arrivé à mi-parcours sur le chemin de ma carrière professionnelle et de ma vie d’homme. Si je voulais faire ce qui me plaisait vraiment, c’était maintenant ou jamais. Je n’aurais jamais eu l’audace de quitter mon emploi pour me lancer dans l’aventure mais maintenant c’est mon emploi qui me quittait. L’informatique m’avait bien nourri pendant vingt ans, je m’étais bien amusé pendant les dix premières années et bien ennuyé pendant les dix suivantes.
Maintenant, je vais écrire. Rencontrer, écouter, écrire. Je vais écrire la vie des gens qui peuplent notre pays, ceux qui ont envie de transmettre leur expérience, de témoigner d’une époque révolue, de raconter leurs souvenirs pour laisser une trace.

Un homme se construit...

Assis sur un banc, le soleil caresse mon visage. Un léger vent fait frémir ma narine. Les yeux clos, je souris comme un bienheureux.
Doucement, je vogue vers les cinquantièmes hurlants...


Voir en ligne : les Moissons du Souvenir

Messages

  • A peine plus âgée que toi, je confirme qu’on peut recommencer quelque chose de nouveau dans la quarantaine.
    Je suis néanmoins désolée pour toi de savoir que c’est contraint et forcé plutôt qu’une décision de ta part, parce que pour y être passée à deux reprises, je sais le choc psychologique que représente un licenciement, même quand on s’y attend.

    Je te souhaite un immense succès dans ton projet.
    Amicalement. Clo

  • Me trouvant seule avec mes enfants, j’ai cherché du travail, fais tous les stages , allant même loin de chez moi. Malgré tout cela , ’en ai jamais trouvé et après une dépression, j’ai changé mon fusil d’épaule et fais maintenant ce pour quoi, je suis faite. Le bénévolat dans une association, ma peinture, mes ateliers d’écriture. Ma vie est beaucoup mieux maintenant malgré les problêmes rencontrés. Oui, il y a une vie en dehors du travail, je te rassure et elle peut-être belle pour celui qui sait s’adapter.
    J’espère que tu trouveras quelque chose à ta convenance. Courage

  • Tu vois , moi j’ai cinquante et un ans et à cinquante je n’ai pas été licencié mais j’avais atteint l’âge de la mise au rebut. J’étais colonel dans l’armée de l’air, pilote instructeur, professionnel reconnu le 9 avril et le 10 j’étais trop vieux pour être utile à l’institution. Je savais dès le début qu’il en serais ainsi pourtant ça fait un choc sur le moment. Alors j’ai pris mon sac à dos et je suis parti pour Compostelle et, comme toi, au retour j’ai choisi d’écrire. Plus d’horaire, plus de hierarchie ... nous avons tous plusieurs vies aujourd’hui je débute la 3e qui sera peut être la dernière et je suis dans l’état d’esprit de l’étudiant qui quitte son école pour se lancer dans la vie ... avec un atout dans ma manche, l’expérience ! parceque être "trop vieux" a tout de même des avantages.
    Amitiés Eric

  • Je dois t’avouer qu’évidemment, je ne suis pas du tout concernée par ta tranche d’âge... Mais bon, c’est plus fort que moi, j’ai tout de même envie de répondre... Sachant évidemment que c’est une toute petite qui te parle (18 ans, c’est jeune...)

    Il faut que je te dise que c’est évidemment une de mes plus grandes peurs, quelque part, de ne pas aimer ce que je ferais, de m’ennuyer... Car je pense que je n’aurais pas le courage de claquer la porte, comme tu dis, qu’il me faudrait a moi aussi une sorte de décharge électrique... Mais c’est une part de moi, évidemment, qui voudrait se consacrer uniquemnet à la musique et l’écriture ^^

    Maintenant, quel sera le futur... On verra bien ;)

    Je te souhaite bonne chance, du fond du cœur,et j’espère que je pourrais une fois etre aussi épanouie que tu en a l’air ^^

    • Mais tu fais bien de répondre, c’est le but de ce site que de partager et mon petit texte n’est pas réservé à une tranche d’âge. J’ai quatre enfants et le seul conseil que j’ai envie de leur donner c’est faites ce que vous avez envie de faire et ne laissez à personne le soin de vous dire qui vous êtes.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?