La Plume et l’encrier

Accueil > Encre rouge > La Belgique est morte ce soir !

La Belgique est morte ce soir !

mercredi 13 décembre 2006

Par Saskia Grosse émotion ou grosse colère, un peu des deux sans doute !

Je m’explique : aujourd’hui, alors que, paisiblement, je m’attardais sur quelques stupides lignes de physique, une amie vient me parler et m’annonce, ô stupeur, que la Belgique n’existe plus ! Alors que je me montre sceptique, puis étonnée, elle me redirige sur la télévision...

J’allume donc cette bête rétive qui me sert de téléviseur, et je tombe de mon siège. Ahurie, je m’apercois qu’en effet, la rtbf passe une émission spéciale, consacrée a l’éclatement de la Belgique, conséquence directe d’une déclaration d’indépendance du parlement de Flandres !

S’ensuivent nombre d’images de trams bloqués a la limite de la frontière linguistique, de déclarations des parti extrémistes flamands, de manifestations populaires, etc... Une suite de conséquences logiques et pourtant aberrantes !

Etonnée, choquée, ahurie, déçue, j’en discute donc avec des amies, et je recherche pour des amis francais des liens internet... et je tombe sur une page qui annonce que ce n’est la qu’un gigantesque canular monté par la RTBF.

Imaginez donc mon soulagement... Mais aussi ma colère et mes questions ; tout était si réel, dans cette émission, qu’inévitablement, je me pose nombre de questions... Ou va donc le monde, pour qu’on imagine telles choses ? Et surtout, est ce que cette fiction deviendra un jour réalité ?


Voir en ligne : http://www.lalibre.be/article.phtml...

Messages

  • J’ai entendu parler de ce canular ce matin à la radio.
    Je suis stupéfaite de voir qu’on a le droit de prendre ainsi les gens pour des c...
    Personnellement je trouve que cela devrait être interdit sans un petit logo GAG ou INTOX, parce que lorsque l’on prend une émission "au zapping" et qu’on entend pareille nouvelle sans ménagement çà fait un choc. Surtout que la plaisanterie a duré environ une heure ! Je suis pourtant la première à rigoler d’une bonne blague (surtout quand elle est courte) mais pour le coup j’avoue manquer d’humour.
    A mon idée il y a des têtes qui vont "sauter". Affaire à suivre...

  • Personnellement, je n’écoute et regarde les informations qu’avec parcimonie car je me suis aperçue que certains faits étaient trop ou peu développés selon , les journalistes. Il faut faire la part des choses mais tout le monde ne peut pas le faire. C’est de là que viennent les malentendus et des fois ça va trop loin ; ici c’est pour la Belgique. Je comprends la stupecfaction et la colère. Peut-être que c’est une façon à la télévision belge de nous montrer qu’il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre mais elle a été trop loin.Ce n’est que mon avis

  • Les belges ont eu le bon goût de prévenir au bout d’une heure qu’il s’agissait d’un gag. Je pense que cette histoire donne la mesure de l’influence des medias et du mal que peut faire une information mal maîtrisée ou pire de la désinformation volontairement relayée. Quelle différence avec les morts du bassin d’Arcachon qui avaient soit disant mangé des huîtres ? le gouvernement a mis un peu plus d’une heure pour reonnaître son mensonge (pudiquement habillé du nom de "principe de précaution") ! quant à Tony Blair et ses armes de destruction massives en Irak cela fait des années que ça dure ! ce gag montre que toute information doit être reçue avec circonspection voire scepticisme. CE N’EST PAS VRAI PARCE QUE C’EST DANS LE JOURNAL !

  • La guerre des mondes revisitée par la RTBF !
    A Lyon dans les années 70, ils avaient fait le même genre de canulard à la radio.
    Ils avaient coupé une pièce de théâtre pour annoncer que les rats envahissaient la ville et qu’il y en avait partout.
    Résultat : Grosse panique collective et des appels nombreux vers les sapeurs pompiers..

    Pas très malin tout ça.

  • cette émission a effectivement mis toute la Belgique en émoi, aussi bien Wallons que Flamands... qui a réagi aussi mal à cette fiction vous pensez ? les politiques bien sûr ! le peuple s’est de nouveau serré les coudes comme devant tous les malheurs (rappelez vous la marche blanche) et comme devant les bonheurs (Justine Henin, le foot etc...)alors future réalité ou vraie fiction... allez savoir

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?