RĂ©flexion d’une citoyenne "lambda"

Texte proposé par : Annie le 20 avril 2017

RĂ©flexion d’une citoyenne "lambda"

En plein dans l’actualitĂ©


Un brin de perplexité quand même ...


Comme la plupart d’entre vous j’ai reçu l’enveloppe du Ministère de l’IntĂ©rieur "Urgent Elections". Je l’ai ouverte ce matin seulement ...
Face Ă  la quantitĂ© de papiers j’ai dĂ©cidĂ© de faire un premier tri.
D’un cĂ´tĂ© ceux que je vais lire en dĂ©tail : programmes des candidats qui, Ă  mon sens, respecteront le choix dĂ©mocratique qui sera fait au second tour.
De l’autre, ceux sur lesquels je ne m’attarderai pas : les programmes des candidats qui ne respecteront pas ce choix et commenceront leur "rĂ©volte" en programmant des dĂ©sordres car c’est lĂ  que se trouve leur principale force. Ceci d’après le constat fait après la plupart des Ă©lections passĂ©es.
Finalement j’ai eu cinq candidats de chaque cĂ´tĂ© et un dont la rĂ©action est inconnue pour moi au cas oĂą il ne sera pas choisi comme vainqueur et dont je vais lire en dĂ©tail aussi le programme.

J’imagine que cette façon de faire doit vous sembler Ă©trange et pourtant ...

Il suffit de se tourner vers un passé pas si lointain pour constater ce qui se passe dès que le gouvernement choisi par une majorité tente de mettre en place une mesure annoncée avant le vote et donc que les électeurs ont acceptée en connaissance de cause par leur vote.
Les factions qui n’acceptent pas le verdict des urnes et s’estiment seules dĂ©tentrices de la volontĂ© du Peuple font descendre dans la rue leurs adeptes et paralysent ainsi la vie au quotidien de millions de personnes. Totale incapacitĂ© Ă  dialoguer en dĂ©fendant, avec force et sans violence, leurs arguments, et en respectant leurs adversaires. Leur "force" consiste trop souvent en leur capacitĂ© Ă  installer le dĂ©sordre.

Comment, dans un pays s’estimant "civilisĂ©", peut-on en arriver Ă  ĂŞtre incapable d’appliquer les règles de base de ce dont l’on se glorifie quand mĂŞme beaucoup Ă  l’Ă©tranger, Ă  savoir : la DĂ©mocratie.
Est-ce vraiment une attitude dĂ©mocratique ?
Il me vient de sérieux doutes.

PS.- des cartes d’Ă©lecteurs en double ... possibilitĂ© de voter deux fois ... je rĂŞve !!! ça va bien faire sourire de nombreuses personnes dans le Monde ...

Partager

 

A propos du texte:

Du mĂŞme auteur

Publicités