La petite fille blonde aux cheveux longs s’amuse à faire voguer son bateau pas plus grand qu’un pouce dans un ru, reste de la mer partie au loin, sur la plage désertée . La fillette semble calme, absorbée dans le soleil couchant, aucune peur ne la traverse. Elle voyage doucement vers l’océan. Pas trop loin a dit son pépé.
<< Comment pourrais-je aller plus loin mon bateau est si petit ? C’est mon pépé qui l’a fait. Pour la coque, il a pris un bouchon, la voile est un bout de papier collé à une allumette. Il fait plein de trucs mon pépé, en plus il me raconte de belles histoires assis sur la plage. Quelque fois, il me gronde de sa grosse voix quand je fais une bêtise mais ce n’est pas grave. Ma mémé me fait des gâteaux au chocolat tout en essuyant mes yeux lorsque mon papa et ma maman se crient dessus et que cela me fait pleurer. J’aime pas rester toutes seule dans ma chambre à me boucher les oreilles, je prends le téléphone, et j’appelle pépé et mémé qui viennent très vite me chercher. Je les aime bien tous les deux même la mer n’est pas assez grande pour le leur dire. J’espère qu’ils resteront toujours là ... >>
Le jouet file doucement sur l’eau, ce n’est pas important, la petite fille le regarde sans un geste pour l’arrêter, son esprit est ailleurs vers des étendues d’eau à ne plus finir. Comme elle aimerait être grande, partir loin, très loin mais elle ne veut pas abandonner ses grands parents. C’est sur, ils seraient tristes et elle aussi. Petit bateau navigue tout seul, elle le rejoindra quand elle saura lire et écrire pour envoyer de jolies cartes postales à ceux qu’elle aime.