Accueil > Encre noire > Inquisition
Inquisition
mardi 27 mai 2008
Par Lucille
Suite à une expérience amicale poussée beaucoup trop loin, voilà le bilan que je fais :
Aucune Vérité ne vaut qu’on cherche, fouille dans les sentiments de quiconque, et qu’on lui jette à la figure ce que l’on croit avoir trouvé, sous couvert de sincérité et de franchise, au nom de l’amitié.
On peut TOUT découvrir, et surtout TOUT faire avouer au tribunal de l’inquisition.
Dans un tel cas, je préfére disparaître à jamais.
Messages
1. Inquisition, 23 juin 2008, 22:16, par Patrick G. Delay
Je partage ton avis au sens qu’il est parfois risqué de vouloir, par soucis de rendre service, s’immiscer dans la vie des autres.
Je crois qu’en fait, nous sommes un peu trahis par ces outils fantastiques que sont certains forums, certains sites tels "la plume" qui peuvent nous donner l’illusion d’une complicité, d’une amitié qui, même si elle se veut
authentique, ne peut être que parcellaire car le web ne nous permet pas une parfaite connaissance de l’autre.
Vous me direz, à juste titre, qu’il en est de même dans la réalité, que nous n’avons jamais la certitude de connaître vraiment celui ou celle qui nous fait face ; mais dans la réalité nous avons au moins la possibilité, même si cela ne se vérifie pas toujours, de voir la réaction de l’autre et de corriger le coup si nécessaire... Ou d’enfoncer le clou... C’est selon.
Je crois qu’ici, encore plus qu’ailleurs, il nous faut savoir montrer de l’indulgence et de la tolérance.
En bref, faites comme je dis, pas comme je fais, car moi aussi je suis déjà tombé dans ce piège et j’ai pu en blesser certains et parfois même prendre des coups qui font mal. Un tout petit conseil, dans pareil cas, ne pas rendre les coups.
Sur un tel site, tout peut s’arranger. Il me plaît en tous cas de le croire.
Merci Lucille pour cette petite tribune.
Au plaisir de te lire chère Lucille.
1. Inquisition, 24 juin 2008, 13:45, par Lucille
en réponse à Patrick, il ne s’agit pas forcément de gens qui sont sur la Plume !
peut-être dois-je formuler les choses autrement... trouvez-vous qu’une qualification d’"ami" donne le droit à quelqu’un (ou quelqu’une) de dire tout ce qu’il pense, sous prétexte qu’il y voit des vérités, et pour tenter de les lui faire avouer ? ceci sans prendre de gants ni pincettes, c’est à dire au mépris de la réaction de l’autre ?
euh... est-ce plus clair ?
2. Inquisition, 24 juin 2008, 21:35, par Patrick G. Delay
Oui c’est effectivement plus clair.
Tu as raison. il y a trop de donneurs de leçons... amicaux... de personne qui font cela pour... notre bien.
Chaque cas est bien particulier et il est donc très difficile de porter un "jugement" ou même de donner un simple avis. Mais les vrais amis savent tout en restant à proximité rester discrets.
Enfin, je pense.
Ceci-dit, nous sommes parfois tentés d’intervenir et certaines situations sont telles que l’on ne discerne pas toujours jusqu’où on peut aller. La frontière entre l’amitié et l’ingérence est souvent invisible.