Accueil > Encre rouge > Le roi est à terre, vive le roi !
Le roi est à terre, vive le roi !
vendredi 23 novembre 2007
Par papabul Et quel plaisir y-a-t’il à danser sur sa dépouille ? N’est-ce pas un peu tard ? Ne faut-il pas changer la donne pour pouvoir intervenir à temps ?
Communiqué de presse / Paris, France :
Au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, la fièvre monte, tous attendent d’heureux évènements, il paraît que Xavière Siméoni (juge d’instruction) va accoucher d’un dossier, Jacques Chirac d’un communiqué, Madame la Justice d’un polichinelle et la montagne d’une souris.
Ne riez pas, vous avez un nouveau Roi. En Belgique aussi nous avons un roi. Il devait s’appeler Ubu, mais non, on l’a prénommé "Deux", comme son grand père, le premier des Alberts.
La Belgique... Pfffffff... divisée en deux..?
Pourquoi pas en trois ou en quatre, nous avons 4 régions qu’attendent-elles pour se révolter ?
En France, semble-t-il, le partage se fera en faveur de ceux qui n’en ont pas besoin.
Mais je ne m’engage pas plus loin sur cette voie, j’y connais rien...
Et je vous souhaite une excellente soirée.
PS. : J’avais juste envie de réagir, sans raison majeure, et sans intentions particulières, sur des éléments qui m’étonnent et m’interpèlent...
Décidément, je ne comprends plus rien aux règles du jeu de ce monde-ci...
Messages
1. Le roi est à terre, vive le roi !, 28 novembre 2007, 08:21, par Delphine Lemaire
Bonjour Frédéric,
Nous avons fait une révolution en 1789 mais tout ceci est bien loin maintenant. Ceux que nous avions, en bons barbares que nous étions (je ne suis pas certaine que l’imparfait soit véritablement adapté), guillotiné à cette époque semblent s’être réincarnés pour reprendre les rènes... autres temps, autres moeurs mais malgré tout mêmes inégalités, mêmes injustices...
Ca fait peur, non ?
Ben oui, ça fait peur mais je crois que ce qui m’épouvante le plus c’est l’immobilisme et l’indifférence de nos contemporains. Tout augmente, tout va mal, les classes sociales sont séparées par des abysses, certains dorment et meurent dans la rue alors que d’autres se font construire des maisons valant 4 millions d’euros... (prouvé et certifié, je l’ai vu construire ce palais)
Pour ce qui est de la Belgique, j’avoue avoir du mal à comprendre ce clivage même si je me rappelle lorsque j’y allais souvent de ce mépris ouvertement affiché de certains Flamands pour tout ce qui parlait français. Mais un pays qui se scinde et se déchire, c’est toujours une tragédie...
Voilà une petite réaction matinale et spontanée avant une première tasse de thé...
1. Le roi est à terre, vive le roi !, 1er décembre 2007, 00:08, par papabul
Aaaah la première tasse de thé ! Rien de tel pour la spontanéi’thé !
L’histoire est compliquée, je crois que les francophones ont un peu forcé la dose à un moment donné... question de culture peut-être mais également d’économie avec des clivages importants au début du siècle... mais je t’avoue ne pas avoir la compétence pour expliquer ni comprendre (d’ailleurs je dois impérativement m’intéresser plus à l’histoire de ce pays !).
Je suis d’accord avec toi sur le clivage et ce sentiment d’injustice.
4 millions d’euro ? Je viens de voir un reportage sur notre télé où la maison Cartier montre un collier (une rivière de diamant, un fleuve !) valant 15 millions € (et je suppose qu’ils n’ont aucunes limites à la démesure tant qu’il y aura des gens capables de s’offrir un "petit caprice").
Je ne juge pas, tant mieux pour eux, j’applaudis quand certains (même le renard bill gates) mettent une partie de leur fortune dans des projets humanitaires et tant pis si cela leur permet d’alléger leur fiscalité, pour peu que cela puisse profiter un tant soit peu aux plus démunis...°
J’aime bien le roi qui prend les rênes... sauf que les rois actuellement, dans nos démocraties du moins, n’ont qu’on rôle de figurant et de parade...
Je crains fort que tout cela ne me dépasse définitivement, j’ai arrêté de vouloir tout comprendre, tout expliquer... ils me fatiguent... je ne sais pas ce qui reste à faire, ce qui se passe chez nous est drôle et dramatique, y compris sur le plan économique pour d’éventuels investisseurs qui, forcément, hésitent et se disent qu’en Hollande ou en Allemagne c’est plus calme et discipliné... sans doute, mais jusqu’à quand ?
Comme tu le dis, ce sentiment d’injustice, ces abysses seront un jour inacceptables pour la grande masse et lorsqu’elle se réveillera... on en guillotinera peut-être d’autres.. bon j’arrête de débloquer !
Seule conclusion, mon ‘encre’ n’était peut être pas une bonne idée, quand on soulève un débat on doit avoir de quoi assumer... hihi leçon à retenir...
2. Le roi est à terre, vive le roi !, 28 novembre 2007, 16:00, par Claudie Becques
J’avoue qu’au prime abord la mise en examen de Chirac ne m’a pas touchée plus que ça, j’ai même pensé, "normal qu’il paie s’il a fait des conneries, si c’était moi etc..."
Néanmoins je me suis aperçue qu’il y a là surtout manigance politique pour s’acharner sur un vieillard. Finalement qu’est-ce que ça peut bien faire ce qui s’est passé de 1977 à 1995 ? Est-ce que la France se portera mieux en 2008 si Chirac est reconnu coupable d’avoir réellement détourné des fonds publics ? Est-ce que ça donnera un toit et un boulot pour tous ? Est-ce que ça solutionnera les problèmes d’insécurité ?
Je ne comprends pas tout ce qui se passe ne France alors émettre une opinion sur ce qui se passe en Belgique serait plus que ridicule, mais les images que j’ai vues à la télé pour une histoire de "langue" me laisse à penser que les Belges sont aussi fous que les Gaulois ! (rires).
1. Le roi est à terre, vive le roi !, 30 novembre 2007, 23:49, par papabul
Une histoire de Gaulois mais ne perdons pas de vue que nos cousins sont germains... à y perdre son latin ! Mais tu as raison c’est compliqué, pour nous aussi, ce n’est pas qu’une histoire de langue, un trop lourd passé entre les deux peuples et, je crois, relativement peu glorieux pour les "latins" si j’en juge par les discussion que j’ai avec mes amis néerlandophones (hé oui, on a encore le droit de se parler, hihi), mais j’avoue que cela me dépasse, je n’ai jamais été féru d’histoire alors d’anecdote... !
En ce qui concerne ce texte, juste quelques phrases qui me sont passées par la tête, sans jugement particulier, du moins je crois, l’expression de ma perplexité..
D’un côté, pourquoi attendre si longtemps ? Et croit-on vraiment que cela débouchera sur du concret ?
De notre côté, pourquoi ne pas "voir plus loin" et se rappeler que "l’union fait la force", notre devise, dans un pays tout petit (et plat !) qui pèsera encore moins lourd en cas de scission... et comme dirait Bourvil dans le corniaud « forcément, elle marchera moins bien maintenant... »
3. Le roi est à terre, vive le roi !, 29 novembre 2007, 18:42, par Bernard Blazin
Ah Charmante Belgique !
C’est vrai que tu, vous habitez un pays merveilleux, riche de culture, avec des superbes paysages et de si bons chocolats ;o)
Mais c’est très curieux de voir comme encore une fois l’homme se conduit ! Il ne supporte rien !
On se supporte pas qu’un ex-président de la République aurait soit disant détourné des fonds ( ce qui est plus grave à mon avis qu’un simple vol de mobylette) ou que le voisin d’à côté parle une autre langue, même s’il est de même culture !
L’intolérance ! en voilà un bien joli mot qui parfois prend une connotation curieuse lorsqu’on s’en prend à son frère, son ami, son voisin, son Président.
Au passage, remarquons le très joli jeu de mots de Delphine qui dit en parlant des rois, je cite :
))
1. Le roi est à terre, vive le roi !, 30 novembre 2007, 23:36, par papabul
Je ne dis pas qu’il ne doit pas s’expliquer et être jugé s’il en est effectivement coupable. Je pense qu’on aurait du le faire bien plus tôt !.
Je crois, mais je suis utopiste, que dans leurs positions les hommes et femmes d’Etat doivent montrer l’exemple, mais bon...
En ce qui concerne nos voisins, je peux les comprendre vu l’histoire, je trouve cela dommage et ridicule en ‘Europe’, ce morcellement n’aidera personne ni nos frères flamands, ni personne.. La culture, fort différente au demeurant, n’explique pas tout, il y a eu beaucoup de frustrations accumulées, par contre ils oublient que la roue tourne et tournera encore..
Une interrogation.. je ne pense pas avoir été intolérant .. ?
Amicalement
papabul