Mon histoire a commencé il y a quelques jours, il faut que je la termine rapidement, le temps m’est compté.
En cette fin d’année 807 , mes vieilles mains ridées tremblent sur le papier parcheminé et ma plume n’est plus aussi agile qu’autrefois.
Jadis, curieusement c’était mon futur car je viens de l’an 2007 !
Cela peut effectivement vous paraître curieux, mais le vieillard que je suis et qui vous écrit à la lueur d’une chandelle était naguère un quinquagénaire encore bien valide qui regardait la télévision et qui tapotait sur un ordinateur pour envoyer du courrier à ses amis.
Et puis il y eut ce fameux 31 décembre et les douze coups de minuit.
Lorsque la Franc Comtoise entraîna sa roue du temps et se mit à tinter le premier coup, je fus aspiré dans un tourbillon qui m’emmena en 1907 dans une famille que je ne connaissais pas.
Alors il y eut le second coup de minuit !
1807 : L’on crie « Vive l’Empereur » !
Troisième coup de minuit.. 1707 : On arbore fièrement sous mon nez le premier billet de banque.
Quatre ! 1607 : Je suis face à un miroir dans un château, j’ai pris curieusement au moins dix ans, on me parle d’Henri IV, je suis perdu !
Cinq ! 1507 : Je vois le chevalier Bayard, j’ai peur.
Six ! 1407 : La foule hurle dans la ruelle juste en-dessous
A mort Jean sans Peur ! A Mort celui qui a fait assassiner Louis d’Orléans, A Mort , au gibet !!
Mais qu’est-ce qui se passe !!! Je veux retourner à mon époque, voir le décollage d’une navette spatiale, conduire notre voiture, manger des Mac Do, prendre le RER et aller à Roissy voir les grands oiseaux blancs partir pour les USA ou le Japon, pire regarder pour la centième fois un épisode de la Nounou d’enfer, passer un coup de téléphone, écouter un CD, passer l’aspirateur et réchauffer mes pâtes au micro-onde !
Sept ! 1307 : Le grand inquisiteur de Toulouse assassine les Cathares, je suis dans une maison en feu, les cloches des églises retentissent !
Huit ! 1207 : Henri III, un nouveau petit roy pour l’Angleterre vient de naître. Grande chance pour eux ! Moi je vieillis au cours de ma remontée dans le temps, j’ai la phtisie.
Neuf : 1107 : Louis VI dit le Gros vient de rompre ses fiançailles ! Où sont ceux que j’aime ???
Dix ! 1007 : Les bâtisseurs de Cathédrales n’ont bien entendu pas oublié de sonner les douze coups de minuit. Il y a déjà un moment pourtant que j’ai quitté le calendrier Grégorien, mais rien à faire, la chute continue irrémédiablement !
Onze ! 907 ( du calendrier Julien).. Depuis un an des pèlerins se rendent à pieds à Saint Jacques de Compostelle, on en parle autour de moi mais comme cela est confus..
Douze ! 807. Me voilà depuis un an coincé à cette époque j’ai presque quatre vingt six ans et notre bon Roy Charlemagne s’est installé à Aix la Chapelle. Moi j’attends le trente et un décembre avec impatience même si maintenant je ne compte plus les jours et le temps de la même façon. Je ne sais si le processus s’inversera ou si la descente aux enfers continuera.
Si vous lisez ces lignes c’est que je n’ai pu revenir et que je suis certainement en l’état un être unicellulaire perdu dans les océans du Mésozoïque. J’espère que ce parchemin traversera le temps et que l’un de mes descendants vous contera un jour, mon histoire...