Il arpente les quais, à la sortie du bar, une cigarette éteinte pend à la commissure de ses lèvres, souci d’économie. Il s’en retourne chez lui. Il est las, fatigué physiquement et moralement. C’est un marin, un grand type hirsute, buriné par les vents, un type entre deux âges, Erwan Tréménec qu’il s’appelle. Il devrait être en mer, mais la pêche ne va pas fort. Le capitaine l’a remercié, ce n’est que temporaire en attendant le retour des jours meilleurs, mais ça dure depuis plus de trois mois déjà.
Il devrait être en mer, à remonter les filets. Au lieu de cela, il se morfond sur le continent. Il fait des petits boulots, un grand type comme lui, fort comme un cheval.
Le jour, il aide à la conserverie, il fait le coursier aussi. Deux fois par semaine, il va donner un coup de main au père Le Coadic, le fermier. Il le fait contre un bon repas, des œufs, quelques légumes et un peu de monnaie.
Le soir il sert au bistrot, il fait la fermeture, il donne un coup de serpillère.
Pour arrondir ses fins de mois, lui le marin, il fait des extras, des extra-terrestres, et quand un de ses copains le croise lui demandant : « Comment ça va E.T. » Il rigole, pointe le doigt vers la mer et murmure : « Téléphone maison ».
-
En marge du thème du mois de mars.
...
- Accueil
- En marge du thème du mois de mars.
Vous allez bien au bord de mer, moi je me promène au bord du thème.