Ma dernière rentrée des classes remonte aux années ...cinquante et quelques et je dois avouer que je n’ai aucune anecdote particulière qui me vienne à l’esprit. Pour pallier ce trou de mémoire lointaine et pour ceux qui ignorent encore que j’ai blanchi sous le harnois de l’Armée de l’Air durant de nombreuses années, je vais vous conter en quelques lignes la teneur ou du moins l’esprit du "discours type" de rentrée d’une autre classe, celle du service militaire disparu de nos institutions voila quelques années.
Tous les deux mois entrait dans les Armées une nouvelle « Classe » d’appelés auxquels le « père du régiment », ici en l’occurrence de la Base aérienne, c’est-à-dire le Colonel, s’adressait à peu près en ces termes :
« Mes jeunes amis permettez moi de vous souhaiter la bienvenue dans cette grande famille qu’est l’Armée de l’Air ! Toutefois je dois vous rappeler certaines choses essentielles ! Tout d’abord bien que nous ayons de nombreux avions vous n’êtes pas venus ici pour voler sur le Concorde ni pour boire dans du cristal ; être pendu par les pieds, ça fait circuler le sang mais ce n’est pas non plus, malgré ce que l’on a pu vous dire ça et là, une méthode employée dans les Armées en cas de relâchement de votre part !
Si chaque jour vous vous recueillez un court instant pour méditer mes paroles il n’y aura aucun problème durant votre présence parmi nous.
Vous représentez la nouvelle génération d’une France malgré tout vieillissante mais compte tenu de votre âge vous n’êtes bien sûr pas à l’origine de ce problème, je dirai même de ce malaise .... Une dernière chose ! Vous nous avez été confiés pour apprendre le métier des armes ce qui je l’espère évitera dans les prochaines années de nouveaux carnages...comme notre pays en a trop connus ! « Si vis pacem para bellum ! » comme disaient nos anciens »...etc ! etc !
Nota Je viens de lire sur le Net que, en 2006, cinquante six pour cent des Français regrettaient cette « rentrée des classes »...mais l’étude ne précise pas quelles catégories de citoyens ont été interrogées...
Septembre 2007