Où suis-je ?
– Au Village.
Qu’est ce que vous voulez ?
Des renseignements.
Dans quel camp êtes-vous ?
Vous le saurez en temps utile... Nous voulons des renseignements, des renseignements, des renseignements.
Vous n’en aurez pas !
De gré ou de force, vous parlerez.
Qui êtes-vous ?
Je suis le nouveau Numéro Deux.
Qui est le Numéro Un ?
Vous êtes le Numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Comment suis-je arrivé ici, moi ?
Après un dernier coup de gueule, j’ai démissionné sur un coup de tête, en claquant la porte, je l’entends encore me traiter de tête de cochon...
J’ai repris ma Lotus Seven, un bijou de famille, ai foncé à travers la city pour rentrer chez moi, préparer mes valises, j’avais décidément besoin de longues vacances...
Comment suis-je arrivé ici, moi ?
Et d’abord c’est où, ici ?
Pas même un souvenir, juste une odeur bizarre qui persiste dans le nez, un gaz sans doute et cela n’a rien d’hilarant ! Que me veulent-ils ?
Et d’abord, qui sont-ils ?
Surprise à mon réveil, je n’étais plus dans ma chambre, l’impression d’être suspendu, une vue panoramique (et assez indiscrète, je vous l’avoue) sur le monde, le "village" plutôt, comme on le nomme ici.
Ici, sans savoir où, un lieu aseptisé, uniformisé, le temps n’a plus court, ce qui renforce encore le côté surréaliste de ma position...
Ici, allez savoir où, chacun s’efforce d’être poli, policé, poli-sage dirait-on et lavage de cerveaux dans le même lot de consolation...
‘Qu’est-ce que c’est’, ‘Où suis-je’ et ‘Qui sont-ils’ ?
Des questions qui me taraudent, au plus profond, libérant la peur... impersonnelle, à l’image du "Rôdeur", de cette boule blanche informelle, en travers du chemin, en travers de la gorge et qui la noue...
Comment se fait-il que je sois le seul à vouloir m’évader de cette impression de tourner en rond ? Chaque matin le même réveil, chaque journée le même cycle, le même grand bi-cycle également pour circuler, y-a-rien à voir, aucun avoir, des cartes pour payer, des téléphones qui ne débouchent sur rien d’extérieur, le monde extérieur n’est plus, il n’y a que ce cirque où nous tournons en rond, comment se fait-il que je sois enfermé dans cette cage dorée ?
Serais-je le seul être lucide ou le seul qui ait gardé les souvenirs de la vie d’avant ?
Comment expliquer, sinon, cette résignation insouciante chez les autres ?
Qui sont les geôliers, à quels jeux jouent-ils ?
Un Village à l’esthétique irréprochable, tout à l’air stérilisé jusqu’à l’air qu’on respire, les sourires de mise, les "bonjour chez vous" apparemment sincères.
Un monde aussi uni-formaté est une copie de l’enfer, aucune responsabilité, aucun risque, rien à faire, rien à dire, "bonjour chez vous", j’ai envie de lui faire ravaler ses paroles dictées par d’autres, mais par qui ?
Comment se fait-il, que je sois le seul dans ce village à avoir conscience qu’il y a un ailleurs et que l’on peut y accéder en osant, en risquant, en se battant..?
Quel est le sortilège qui m’a enfermé ici, dans ce carcan, dans ce cadran, je suis le numéro six d’une horloge suspendue à la tour blanche de la mairie de Portmeirion.
Numéro six bloqué depuis le 31 décembre 2007, je passe mon temps à imaginer un tiercé entre la petite et la grande aiguille, coursées par la trotteuse (une bêcheuse !).
Paraît qu’on est en 2019.
Pauvres fous ! 2019 ou 39, quelle importance !?
Vous ricanez vous qui pouvez encore marcher...
Vous croyez être libres mais vous êtes prisonnier, tout comme moi, d’un monde qui veut vous aseptiser, vous normaliser... Un monde où tout nous est offert et/ou imposé, mais qui ne nous apporte plus rien, un univers de raison sans passion !
Pauvres fous, combien sont-ils encore aujourd’hui ceux qui ont conscience que la liberté de jugement est indispensable à la vie ?
Nous étions des hommes libres,
Accepterons-nous d’être des numéros ?
V.O. :
Where am I ?
In the Village.
What do you want ?
Information.
You won’t get it.
By hook or by crook, we will.
Who are you ?
The new Number 2.
Who is Number 1 ?
La première lecture de cette question est : "qui est responsable de mon emprisonnement" ? N’est-ce pas aussi : "qui décide pour moi de ma vie" ?
Le Numéro 1 ne sera plus un mystère si vous comprenez ce que je veux dire.
who is Number 1 ?
You are number 6
(ou : you are, number 6 ?)
Be seeing you !
Oui, bien l’bonjour chez vous !