Sheikh Emir Ab-Del Kader,
A l’occasion de la visite d’une exposition sur les Iles de Lérins, j’ai découvert que des membres de votre "Smala" avaient été internés dans les geoles qui retinrent le "Masque de fer" sur l’Ile Ste Marguerite, au large de Cannes.
Vous étiez dans mes souvenirs scolaires, un insoumis, rebelle, et remis à la raison lors de votre reddition au Duc d’Aumale, fils de Louis Philippe 1er.
Curieux de nature, j’ai voulu comprendre, et, au détours d’une recherche, j’ai découvert que vous avez reçu deux distinctions qui m"interpellent :
- La Légion d’Honneur remise par l’Empereur Napoléon III
- plus étonnant encore, l’Ordre de PIE IX, par le Pape...
Notre Histoire de France aurait-elle été sélective à votre égard ?
Me revient en mémoire, une comptine, écoutée sur l’électrophone de la famille :
"As tu vu la casquette, la casquette ? As tu vu la casquette du Père Bugeaud ?....
Je vous retouve dans les mêmes pages d’Histoire, et me suis donc penché sur la vie de ce député de Dordogne, qui finit Maréchal de France, malgré les exactions de ses "colonnes infernales"
"Des centaines de villageois sont parfois enfumés ou enmurés dans les grottes où ils ont malencontreusement cherché un abri"
La mémoire est courte à l’Histoire et elle a tendance à bégayer... Oradour sur Glane....
Alors, j’ai lu d’autres ouvrages, et j’ai découvert un autre Emir, fidèle à sa Religion et serviteur d’un Pays que vous avez cru pouvoir unifier. 123 années se sont passées depuis que vous avez rejoint Allah !! Beaucoup de problèmes y subsistent...
J’ai retenu quelques épisodes clefs de votre si riche vie...
La France vous manqua de parole, en 1847, il vous avait été fait serment, lors de votre reddition, de vous envoyer à St Jean d’Acre... et vous fûtes transféré avec les vôtres à Toulon, puis Pau... d’où certains membres de votre suite atterrirent à Ste Marguerite.
Après les regrets français, vous vous êtes donnés tout entier à votre Religion, énormément écrit tant des textes thélogiques que des poèmes... et en 1860 êtes à Damas où vous prenez sous votre protection les communautés Algériennes, mais aussi Chrétiennes et Européennes et vous les sauvez des massacres de Juillet.
Vous déclarez alors :
"Quant à la Tolérance, pour la pratiquer, il ne faut pas combattre le partisan d’une religion et le forcer à l’abandonner par le sabre, par la force. Toutes les lois divines sont d’accord sur ce point, que ce soit la loi musulmane ou d’autres."
Décidément, l’Histoire des Hommes a perdu beaucoup de temps à ne retenir dans les livres scolaires que ce qui faisait la "grandeur" des siens... Puisse l’ouverture de l’information, aiguiser notre esprit critique et notre curiosité !
Salam alikoum, Sheikh Ab-Del Kader
Poète mystique et chevaleresque
Merci de m’avoir réchauffé le cœur...
Merci de votre leçon de Tolérance.