Sur une planète lointaine, vit un peuple étrange qui a soif de découvrir d’autres mondes. Ce jour a lieu une grande réunion, tout le monde débat du sujet. Sur c’ette planète, il n’y a pas de chef, ni de président, à chacun son tour de lever la séance. Ce soir c’est Pitchoun qui commence.
Pitchoun – Mes amis, nous parlons ce soir d’une planète qui se nomme Terre. Elle est très belle avec ses mers, ses forêts, ses montagnes mais un petit souci avec ses drôles de personnages.
Pitchon – Comment ça drôles ?
Ptichoun – Oui ils sont bizarres, il y en a qui marchent à quatre pattes et d’autres à deux.
Pitchon - Comment savez vous tout ça ?
Savantsage – Il y des milliers d’années, nos soucoupes volantes se sont posées sur cette terre, elles nous ont rapporté des informations. J’aimerai revoir sur place pour approfondir mes données.
Pitchoun – Je veux vous accompagner.
Pitcha – Je refuse que tu t’y rendes, cela peut-être dangereux. Ils ne sont pas faits pour nous.
Pitchoun – C’est pour cela que j’y vais, pour voir en quoi, ils sont faits et pourquoi les personnages à deux pattes ont quatre couleurs.
Pitchon – Quatre couleurs ?
Savantsage – Oui, le noir, le blanc, le jaune et le marron ; de plus, il y en a qui ont des trucs frisés sur la tête et d’autres qui n’ont rien. C’est passionnant n’est-ce pas ?
Pitcha – Pas du tout, ils ont des engins qui font du bruit, qui explosent et une couleur qui coule des bêtes à deux ou quatre pattes.
Savantsage – Rouge ?
Pitcha – Oui rouge et les personnages tombent
Pitchoun – C’est peut-être pour reposer leurs composants
Pitcha – Peut-être bien mais moi, je refuse que tu te rendes là-bas, tu es trop jeune pour reposer tes circuits.
Savansage – Même à deux mille ans on peut se les reposer
Pitcha - Non et non, je ne veux pas.
Pitchoun – Et moi je veux connaître cette planette
Pitchon – Silence tous les deux ! Réfléchissons tous ensemble. Pour commencer, que disent les scientifiques sur la Terre ?
Savantsage – Ils disent que c’est habitable, l’air y est respirable grâce à toutes ces fumées à certains endroits, à d’autres il y en a pas mais ce n’est pas dérangeant. Pour la nourriture, aucun souci non plus, on a analysé et goûté , c’est très délicieux . Tu te rends compte on pourra faire le plein d’huiles de vidandes, plastique ...
Pitchon – Tu as raison, il faut aller sur cette planète, ils sont peut-être comme nous... pacifiques
Pitcha – Vous êtes bien tous les mêmes, votre curiosité vous perdra. Moi, j’ai vu autre chose.
Tous – Quoi ?
Pitcha – J’ai vu des blancs qui tapaient sur des noirs ou des jaunes. J’ai vu des engins qui faisaient trop de bruit. Il y a des chefs, beaucoup de chefs qui ne s’entendent pas et se disputent tout le temps... Je ne suis pas tranquille.
Savantsage - Allons ! N’aies pas peur, on va revenir, c’est promis.
Pitchoun ( tout heureux que l’assemblée décide de partir) – Oui, oui, c’est promis.
Pitcha – Bon, puisque c’est comme ça, allez-y. Moi, je vous attendrai au soucoupioum dans exactement deux cents ans. Je veux tous vous revoir . Quand partez vous ?
Savantsage – Comme il y une soucoupe de prête, on peut le faire dans dix secondes de notre temps* on mets les batteries en place et c’est bon.
Pitcha – Je te dis auvoir et à bientôt
On voit une soucoupe volante s’élancer dans les airs....)
Fermeture de rideaux
* ce qui vaut pour notre temps deux heures environ
Lever de rideaux sur la terre ...