Je m’appelle Emile, et je suis paysan, ma spécialité ? L’élevage des cochons, (je vous dis pas le parfum) enfin, en ce moment j’ai quelques soucis avec le couple reproducteur, la truie et son verrat ne s’alimentent plus, l’élevage des animaux, ce n’est pas si simple, il ne suffit pas de suivre une notice pour que ça marche.... Donc ce matin pas le temps de m’attarder, pas de gel dans les cheveux, je laisse ça aux gens de la ville, le café, vite bu dans une simple tasse, si quand même, quelques flocons de maïs pour les vitamines.
Hier soir j’ai tenté de changer leur régime alimentaire..... et oui car contrairement aux éléphants qui sont herbivores, les cochons eux sont omnivores, j’ai donc tenté de les nourrir avec des fruits secs, et tard hier soir j’ai réparti dans l’auge, pour moitié, amandes et pour moitié noisettes.
Et ce matin, inquiet, je décidai de me lever tôt pour l’appeler...... (le véto)
Dès notre arrivée, et à la lumière des phares nous vîmes que quelque chose n’allait pas, je m’attendais à trouver l’auge vide, hors l’auge n’était qu’à moitié vide, et seule la truie avait mangé. Le message était clair, hier soir, tard, la truie a osé ne manger que les noisettes, donc, comme il était tôt, je savais qu’elle allait immédiatement oser s’attaquer aux amandes, et ceci pour ne pas démentir le fameux proverbe paysan " Si truie tard ose noisettes, truie tôt ose amandes" (proverbe injustement attribué aux pêcheurs à la mouche d’ailleurs)
Tout à coup, le male se mit à pousser de hurlements si forts qu’il en devint impossible de s’entendre, le véto décida donc et sans délais de l’examiner, sous toutes les coutures à la suite de quoi il finit par trouver l’objet du délit, c’était une énorme verrue qui le tracassait. Il me rassura immédiatement et me dit qu’il allait vivre normalement dès qu’on la lui aurait retirée, Ce qui me permit de vérifier à nouveau la sagesse de nos anciens, en effet un adage ancestral ne disait-il pas..
"Véto qui vit tôt verrue à verrat, vit aussitôt que vivra verrat" ne riez pas vous l’employez tous les jours, le jeu subtil des contractions l’ayant transformé en "Qui vivra verra"
Enfin tout ça pour essayer de caser 10 mots à la suite d’un concours..... si si..... je les ai bien comptés, ils y sont tous.