Tu penses souvent à la scène finale du film " Le patient anglais" où Juliette Binoche lit à Ralph Fiennes mourant, les derniers mots de sa belle, prisonnière d’une grotte au fin fond du désert :
" Mon amour,
Je t’attends, combien de temps dure une journée dans l’obscurité ou une semaine ? Le feu s’est éteint maintenant et j’ai horriblement froid, je devrais me traîner jusque dehors mais alors le soleil me brûlerait, peut-être que j’ai gaspillé la lumière pour regarder les peintures et pour écrire ces mots.
Nous mourons, nous mourons, nous mourons riches de nos amants, de nos familles, des saveurs que nous avons goûtées, des corps que nous avons étreints et explorés comme des rivières, des peurs où nous nous sommes réfugiés, je veux que tout cela soit inscrit sur mon corps. Nous sommes les vrais pays et non pas ces frontières tracées sur des cartes portant le nom d’hommes puissants.
Je sais que tu viendras et que tu m’emporteras dans le ballet des vents. Tout ce que je voulais c’était me promener dans ces lieux avec toi, avec tes amis, dans un monde sans cartes, la lampe s’est éteinte et maintenant j’écris dans le noir..."
Seul l’amour doit guider nos vies. Tu en es persuadée. Et s’il ne restait qu’un espoir, ce serait celui-ci.