Isabelle nous a donné une image pour travailler notre imaginaire et écrire.
Aussitôt, je me trouve aspirée au bord de l’atlantique, du côté de Royan , la mer très bleue lèche une petite plage de sable blanc, un sentier caillouteux longe une bande d’herbe d’où s’élancent des pins maritimes. Je me rappelle de cette mer,de ce petit village, c’était... il y a très longtemps.
Le petit village s’appelait Talmont et c’est toujours son nom. Avant d’entrer dans le village on laissait notre voiture sur un parking, dans les années quatre-vingt il était jonché de détritus. J’ai su depuis et par une amie que cela avait bien changé et c’est tant mieux. A cause de ces poubelles, J’ai hésité avant d’entrer dans le village mais comme nous avions fait beaucoup de kilomètres, je l’ai fait quand même.
Talmont est un petit village de pêcheurs. Édifié sur un petit promontoire rocheux, pas de larges rues mais des étroites ruelles fleuries de roses trémières et bordées de jolies petites maisons blanches rehaussées de volets aux teintes pastel. Je m émerveille de ces belles roses, mes pas m’amènent doucement à l’église romane entouré d’un petit cimetière. De là haut la vue sur la mer est magnifique , je rêve à tous ces bateaux partis pour une journée ou quelques jours , les pontons les attendent gentiment. Quelques peintres subjugués reproduisent en peinture le décor de carte postale qu’on achète pour garder un souvenir.
Je ne suis jamais retournée à Talmont depuis mais lorsque je me rends à Honfleur, j’ai une pensée pour ce petit village là-bas ... sur l’atlantique tant ils se ressemblent par certains points.