Bonjour à toutes et tous et je rajouterai bon week-end puisque nous sommes vendredi !
Pour moi, bien que cela ne vous intéresse sans doute pas, ce jour de la semaine, ou du moins son après-midi, est consacré en temps normal à un face à face avec la grille hebdomadaire de mots croisés de Michel Laclos, éminent verbicruciste malheureusement décédé voilà trois ans...
Bref... En temps normal, et bien qu’il ne soit plus de ce monde, celui que je considère toujours comme un vieil ami est donc en principe prioritaire à ce moment de la semaine mais aujourd’hui, exceptionnellement, il va devoir céder sa place à Sophie que j’ai rencontrée à l’Espace Culturel de Keruscat avant de l’inviter à mon domicile...
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je fais une heureuse rencontre en ce lieu que je fréquente, il est vrai, assez souvent.
Et voilà, vous savez tout ou presque !
Je pense que le week-end ne sera pas de trop, vautré au fond du canapé, pour faire connaissance avec l’écriture de Sophie des Déserts, fort joli nom de surcroît, une journaliste/écrivaine qui vient de sortir son tout premier ouvrage, « Le dernier Roi Soleil », ouvrage né de trois années d’entretiens à bâtons rompus avec le regretté Jean d’Ormesson !
Merci à Sophie des Déserts qui ne pouvait pas m’offrir plus beau cadeau de fin d’année et merci à Héloïse d’Ormesson pour avoir permis, également cette semaine, la publication des dernières lignes écrites de la main de son père à travers un ultime fascicule... « Hosanna sans fin » !
23 Novembre 2018
Epilogue...
Ca aura demandé un peu plus de temps que prévu mais, à mon goût, cette escapade en charmante compagnie méritait bien une petite prolongation. Cet ouvrage, « Le dernier Roi Soleil » est un peu la quatrième de couverture du roman que fut la vie de Jean d’Ormesson, retracée ici avec beaucoup d’élégance et de pudeur mais sans concession comme l’avait, je crois, souhaité l’Académicien.
Merci Madame Sophie des Déserts et, sans flagornerie aucune, bravo pour la qualité de votre plume que j’espère retrouver en d’autres occasions.
Ainsi va la vie... Le dernier Roi Soleil s’en est allé dans les meilleures conditions possibles (si toutefois le qualificatif « meilleures » peut s’appliquer au grand départ), il s’en est allé mais il nous laisse sa riche bibliographie et l’image d’un homme dont l’humour, le sourire et le regard bleu méditerranée, cette mer qu’il a tant aimée, resteront longtemps gravés dans nos mémoires...
27 Novembre 2018