Il neige depuis quelques heures. Nous sommes l’après-midi. Il ne neigeait pas ce matin...
Des enfants font déjà de la luge sur un petit talus derrière notre immeuble. Je les entends rire depuis ma chambre, depuis mon petit bureau où j’écris au calme. Ils me rappellent ma propre enfance, lorsque nous quittions la banlieue pour gagner la campagne à deux pas pour mieux profiter de la neige.
Il y avait Christelle, Florence et ma petite soeur, et tant d’autres. Nous nous retrouvions tous les mercredis après-midi pour jouer ensemble. Lorsqu’il pleuvait, nous allions à la piscine. Au-dedans, il pouvait pleuvoir. Cela nous était égal. Lorsqu’il faisait beau, nous faisions de petites randonnées. Nous grimpions la plus proche de nos collines sans nous soucier des dangers possibles. Nous ne prévenions pas toujours les parents qui étaient absents. Nous étions totalement livrés à nous-mêmes... Loin de l’hiver, au cœur de l’été, s’il nous arrivait de grimper les collines, nous allions aussi chercher des cerises non loin de chez nous. Nous les mangions sur place. Nous ne dérangions personne.
Par delà ma fenêtre, les enfants jouent. Certains font un bonhomme de neige. Ils lui font une tête originale. Il ressemble en effet à un cheval... Cela me rappelle les statues que nous faisions nous-mêmes lorsque nous avions le même âge.
Le temps passe, et c’est génial. Les enfants jouent.