Tendre pécheresse au Sauveur attaché,
Myriam de Magdala qui pleure au Golgotha, (*)
Toi dont la caresse à ton Maître épuisé
Révèle le Visage de l’Amour qu’on abat (*) ;
Ô femme, première élue, pierre d’angle posée
Sur la terre endormie des cités d’Israël,
Qui n’a jamais trahi, même à l’aube levée (*),
Qui L’a toujours aimé et L’a rejoint au ciel ; (*)
Tu versais sur Son front un doux parfum d’amour,
Caressais ses pieds nus de tes cheveux de brume ; (*)
Il t’avait baptisée, renversant la coutume,
Et faisant de la Femme la lumière du jour.(*)
Première auprès de Lui, première à Son tombeau,
Première à Son réveil au seuil d’un jour nouveau, (*)
Tu aurais dû, femme, rendre à l’homme son rêve,
Redonner à la femme la place volée à Eve ... (*)
Ils ne l’ont pas voulu, la femme est dangereuse,
Elle l’emporte sur l’homme aux accents belliqueux, (*)
Il suffit pour y croire de mourir dans ses yeux ...
C’est ainsi qu’ils t’ont faite Putain du Bon Dieu ! (*)
O Marie-Madeleine, je suis de ton église,
Je ne crois pas que l’homme se suffise à lui-même.
Ainsi qu’un grand voilier que pousse avant la brise,
L’homme n’avancera que ta main dans la sienne.
Novembre 2004
Notes :
(1) : Golgotha ou « le crâne » : le rocher en forme de crâne sur lequel Jésus a été crucifié.
(2) C’est Marie - Madeleine qui, pendant l’ascension du Golgotha, aurait pressé sur le visage du Christ exténué un linge humide ... qui aurait conservé l’empreinte de son visage.
(3) Allusion à la trahison de Pierre, à l’aube du jour de l’arrestation de Jésus, au chant du coq ... Seule Marie-Madeleine, le treizième apôtre des tableaux de Leonard de Vinci, est demeurée fidèle ...
(4) Les hagiographes et certains évangiles « apocryphes » disent qu’elle s’est retirée à Ephèse, après l’Ascension de Jésus, ou encore en Gaule, près de Marseille ... Avec le Saint Graal ... Mais ceci est une autre histoire !
(5) Voir entre autres LUC, 7-37 et suiv. : « Et voici une femme, qui dans la ville était une pécheresse. Ayant appris qu’il était à table dans la maison du Pharisien, elle avait apporté un vase de parfum. Et se plaçant par derrière, à ses pieds, tout en pleurs, elle se mit à arroser les pieds de ses larmes ; et elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers, les oignait de parfum. »
(6) Baptisée par le Christ avant les apôtres « officiels », elle était en fait le PREMIER des apôtres ... Elle aurait dû prendre la place de Pierre ... Et fonder l’Eglise ! Si l’on en croit les évangiles dit "apocryphes".
(7) Marie- Madeleine est la première qui découvre le tombeau vide au jour supposé de la résurrection du Christ ... Elle est toujours la première, toujours avant Pierre ... Et oui !
(8 ) Notre mère Eve par qui arrive le « pêché originel », ce qui justifie l’aversion (inadmissible) de l’Eglise officielle pour les femmes ... Jésus renversait la coutume en faisant d’une femme son héritier spirituel ... La femme serait donc plus qu’une côte empruntée à l’homme (la Genèse) ? Peut-être !!
(9) Il est évident que les apôtres mâles (Pierre en particulier ...) n’étaient pas d’accord ... Et c’est ainsi qu’un homme -et non une femme, hélas ! -fonda l’église chrétienne ... Et la femme s’est vue « accorder », contrairement à ce que semble avoir souhaité Jésus, un statut à la fois inférieur et démoniaque ... A l’image de Eve, dans une tradition simpliste, elle est la « tentatrice » ... La chasse aux sorcières (notez qu’il n’y a jamais eu de chasse aux « SORCIERS », c’est significatif) ... Pouvait commencer.
(10) Marie- Madeleine la « pécheresse » sera qualifiée officiellement de prostituée par les évangiles « canoniques » sélectionnés, parmi beaucoup d’autres, au ... 4e siècle seulement, lors du Congrès de Nicée.
Et c’est ainsi qu’on (ré)écrit l’histoire ...