Le monde environnant est sonore. De plus en plus de bruits agressent nos oreilles. Nous entendons une multitude de sons sans y prêter forcément attention. Entendre c’est recevoir le tout venant sans trier, sans chercher. Bon, il est vrai que notre cerveau enregistre beaucoup de choses à notre insu et qu’il procède à un classement dont la logique souvent nous échappe, mais on peut affirmer sans trop se tromper que l’action d’entendre est inconsciente. On ne contrôle pas le flux entrant dans nos oreilles.
On peut déjà noter quelques abus de langage.
Tiens je ne t’ai pas entendu venir !
N’avons-nous réellement pas entendu le bruit de la clé dans la serrure, des pas sur le sol, de la porte qui claque ou n’avons-nous seulement pas prêté attention ?
Entends-tu le chant des oiseaux ?
Entendre prend alors le même sens que prêter attention, entendre prend du galon, de l’importance, il devient un peu plus conscient mais n’arrive pas à la cheville du verbe « écouter ».
Ecoute ce morceau de musique.
L’action d’écouter est volontaire, si je ne veux pas l’écouter, moi ce morceau de musique ! Bon, bien sûr, s’il passe en boucle à la radio, je vais l’entendre, je finirai peut-être par l’écouter, tout au moins d’une oreille distraite. Tiens voilà « Ecouter » qui perd de son acuité, bigre, ça se complique !
En bref, entendre, action inconsciente ou tout au moins involontaire. Ecouter action consciente, il y a de l’application dans l’air.
J’entends bien.
Que signifie j’entends bien. Selon le ton que l’on y mettra et selon les circonstances, cela signifiera que je ne suis pas sourd ou que j’ai compris ce que l’on me dit.
Et voici, Entendre qui passe devant Ecouter. On peut écouter sans trop comprendre, prêter attention mais ne pas assimiler ce que l’on nous dit.
Alors qu’en disant : « J’entends bien » On précise qu’on n’est pas plus stupide qu’un autre et qu’on a parfaitement compris ce dont il s’agit.
Etre à l’écoute de quelqu’un, celui de Claudie par exemple, c’est prêter l’oreille mais bien plus encore, c’est devenir un confident d’une certaine façon. S’entendre avec quelqu’un, par forcément le même, c’est être en accord. Des sourds peuvent parfaitement s’entendre et être à l’écoute l’un de l’autre.
On pourrait multiplier les exemples, je suis bien loin d’avoir fait le tour de la question, (encore une expression étrange). On pourrait aussi comparer : « voir et regarder ».
Bon je vais arrêter ici mes élucubrations, certains d’entre vous ne m’écoutent que d’une oreille, d’autres n’entendent rien à ce que je raconte.
Une dernière remarque et je vous laisse, je pense que quelque soit l’intensité que l’on mette derrière ces mots, il y a dans « Ecouter » un caractère volontaire que l’on ne retrouve pas dans « Entendre ».
Entendez-vous ce que je dis ? Non ? Pourtant on s’entend bien…
Si ça ne vous a pas intéressé, dites-vous que c’est un peu la faute à Claudie avec son « défi »
Moi je plains les Chinois qui apprennent le Français. Ils doivent rire jaune plus souvent qu’à leur tour.
-
Entendre et écouter.
...
- Accueil
- Entendre et écouter.
C’est la faute à Claudie.
Claudie, avec « Coups de langue » nous a fait une très sympathique démonstration sur les méandres du langage. L’intonation joue dans la langue française un rôle très important.
Deux mots m’ont toujours marqués quant à l’usage que l’on en fait et depuis que je lis, que je parle, je me pose cette question : « Quel est le plus fort des deux, le plus important »
Ces mots sont : Entendre et Ecouter