Ce n’est pas dans mes habitudes d’utiliser ce genre de terme (très familier selon Larousse), mais cette fois je n’en vois pas d’autres plus appropriés ! Ne souriez pas car les cons, mesdames et messieurs, c’est vous, c’est moi, c’est nous tous, les gentils Français et autres Occidentaux qui aidons de nos propres deniers les pays dits « en voie de développement » comme… le Tchad par exemple, lequel avec tout cet argent ne trouve même pas le moyen de s’offrir une Balance de Justice qui fonctionne correctement car comme vous le savez la Haute Cour Criminelle de N’Djaména a rendu son verdict ce soir dans l’affaire de l’Arche de Zoé !
Huit ans de travaux forcés à nos Aventuriers de l’Arche perdue ! Huit ans pour avoir simplement voulu soustraire des enfants à l’Enfer du Darfour ! D’accord il semble(?) que ces enfants n’étaient pas les bons, d’accord ils ont employé des méthodes que moi le premier je désapprouve mais ça ne valait pas plus qu’une sévère remontrance, une bonne engueulade pour parler franc ! Huit ans et soixante mille euros par enfant c’est-à-dire quarante millions de francs CFA alors que le revenu moyen annuel d’une famille de cultivateurs ou d’éleveurs tchadiens s’élève à environ quatre cent mille francs CFA quand revenus il y a ! Ces derniers n’en verront d’ailleurs sans doute pas la couleur ou alors juste quelques miettes quand tout ce beau monde de la capitale se sera grassement payé ! Parodie de Justice, simulacre de procès où comme d’habitude nous avons tous les torts car nous restons les anciens négriers, les anciens colonisateurs et de plus nous pouvons payer !
J’ai déjà cité dans un autre texte cet exemple où l’un de mes anciens collègues il y a quelques années avait été condamné à verser comme dommages et intérêts plusieurs millions de francs CFA à sa compagne africaine qui était séropositive …alors que lui ne l’était pourtant pas ! Que faire si ce n’est hurler son indignation ? Attendre que tout cela se règle par la voie diplomatique afin que nos concitoyens reviennent en France purger une peine que j’espère voir amnistier d’ici peu !
Tout cela est grand guignolesque !
Pour ma part, moi qui suis Chevalier de l’Ordre Nationale Tchadien depuis 1966 (sans avoir jamais rien demandé à personne et sans savoir pourquoi), je leur renverrai ma breloque dans les plus brefs délais ! Ça ne leur fera ni chaud ni froid mais au moins je serai en accord avec moi-même !
JCJ