Vous l’ignoriez sans doute, tout comme moi avant la lecture du bouquin de Christian Gérondeau intitulé « Ecologie, la grande arnaque »,mais nos paisibles bovins,en plus de regarder passer les trains, sont en fait une des plus grandes sources de gaz à effet de serre de notre chère planète !
En effet chaque ruminant de nos vertes campagnes produit bon an mal an 2,5 tonnes d’équivalent CO2 sous forme de méthane et de protoxyde d’azote du fait de la rumination et des déjections naturelles.
Quand on sait qu’une voiture moyenne effectuant 14000 Kms/ an est à l’origine de 2,3 tonnes de CO2 on est bien obligé d’avouer qu’une vache est plus néfaste qu’une automobile pour ce qui concerne cet effet de serre qui nous menace à moyen terme ! Sachant qu’il existe en France vingt et un millions de bovins et trente millions de voitures je vous laisse le soin de faire vos petits calculs !
Et c’est là que se posera pour nos descendants la question ô combien cruciale, beefsteak ou voiture ? Question saugrenue à première vue et pourtant…question qui ne sera pas sans poser un cruel dilemme car si dans certains pays comme l’Inde la vache est sacrée, en France comme partout ailleurs dans le Monde occidental, c’est la voiture qu’on a sacralisée peut-être tout compte fait parce que l’automobiliste est chez nous considéré par l’Etat comme…une vache à lait !
Février 2008