Seize heures sonnent au clocher de l’église et il est temps, pour Annick, de boire son petit café. Dans son appartement de banlieue, elle est là, assise, souvent pendant des heures, derrière sa fenêtre, à regarder les gens marcher et courir dans la rue.
Elle se sent si seule et si étrangère à ces mouvements et pourtant, elle voudrait tellement être comme eux ... Oui, elle voudrait avoir des projets, des rendez-vous, des loisirs, de petites vacances pour quitter son quotidien, et même des enfants pour pouvoir remplir sa vie ... Elle aurait tant voulu. C’était hier, avant son accident de voiture.
Annick n’a pas eu souvent le sourire dans la vie. Elle a vécu dans l’ombre de parents stricts qui lui avaient fait comprendre que le bonheur se méritait, justifiant alors pour elle les punitions et ses pleurs comme autant d’occasions nécessaires pour s’affirmer et profiter demain de la vie.
Rassemblant ses forces, Annick déplace sa chaise roulante vers la cuisine pour prendre en main son calendrier. Lundi, c’est bien ça, dans deux jours, Annick verra ses deux adorables nièces pour Pâques.
Le ciel est gris dehors et la pluie se met à taper contre les carreaux mais qu’importe le temps et la météo, elle sait que lundi sera pour elle comme une éclarcie dans sa vie, une belle journée de retrouvailles dans son petit appartement de banlieue. Oui, ce jour-là sera, pour elle, un moment de bonheur simple où vont pouvoir raisonner les rires des enfants et la joie d’être enfin ensemble autour d’un bon repas familial ... Je voudrais bien le croire pour elle ! Alors, vivement lundi !
Mes parents et nous, nous sommes allés passer la journée du Lundi de Pâques chez Tata Annick. Pour moi et ma sœur, c’est toujours un séjour agréable car on aime bien y passer du temps et profiter des bonnes choses de la vie.
Par exemple, chez nous, c’est vrai, mes parents sont pas très câlins ... et bien, nous, on adore ces moments simples où, avec notre tante, on est là autour de sa chaise roulante à l’embrasser tendrement. Elle sent si bon et nous, on adore lui montrer qu’on l’aime et qu’elle tient une place importante dans notre vie. Chez nous, on est pas très pâtisserie, surtout ma mère, alors chez Tata Annick, on ne se fait pas prier pour manger ses bons gros gâteaux. C’est comme ... une reconnaissance du ventre qui vient du fond du cœur.
Elle a un beau sourire notre Tata. En plus, elle connaît plein de choses. Elle a toujours des histoires à nous raconter et adore nous faire des grimaces pour nous faire rire. C’est vrai que chez elle, on se sent bien, si loin de tout, loin des interros, des devoirs du soir et des méchants garçons à l’école. Chez elle, Maman rayonne de bonheur. On est si loin du chômage de Papa et des problèmes d’argent à la maison. Loin des larmes et de la tristesse dans les yeux de Maman, le soir quand elle se croit seule.
En arrivant chez Tata Annick, on nous a dit d’éviter de la fatiguer et de lui apporter notre soutien. Nous, on ne comprenait pas ... Elle nous apporte tellement d’énergie et de joie de vivre. En rentrant dans notre voiture, on savait tous que nous avions besoin de son aide et de son réconfort , aujourd’hui et demain, pour ne pas se sentir perdus et déstabilisés par les soucis de notre quotidien. Tata Annick, elle, elle nous disait au revoir à la fenêtre de son appartement et nous, on ne pouvait que lui promettre de revenir, tous ensemble, très bientôt.
...