En trente deux ans d’Armée de l’Air, toujours au contact des navigants et navigant moi-même à l’occasion, j’ai vu mourir beaucoup de pilotes de Chasse soit en missions d’entrainement, soit en opérations...
Je me souviens de Haffner, Cau, Gavrilov, Croci, Idriss, etc. La liste est longue, beaucoup trop longue !
Chaque disparition est une épreuve pour le personnel mécanicien qui attend le retour des Chasseurs et qui soudain comprend que « son » avion et « son » pilote ne rentreront plus ! Les visages se ferment durant quelques jours mais la vie continue et les vols aussi...Ces hommes avaient choisi un métier difficile, passionnant mais dangereux ; ils sont morts en l’exerçant, un accident du travail en quelque sorte ! Pourquoi vous « bassiner » avec mes vieilles histoires ? Parce que je viens d’apprendre par la Presse que le vingt et un Août dernier s’est éteinte la première femme française pilote de Chasse !
Morte à trente trois ans d’un cancer foudroyant décelé au mois de Juillet alors qu’elle était enceinte de six mois ! Début Août on faisait naître le prématuré et trois semaines plus tard la maman quittait ce Monde !
Elle s’appelait Caroline Aigle, était Commandant Chef de Patrouille, totalisait mille six cents heures de vol sur Mirage 2000 mais aussi et surtout elle était une épouse et une maman qui a refusé, contre avis médical, l’avortement de son dernier enfant, avortement qui aurait peut-être pu prolonger sa trop courte vie mais qu’elle a donc refusé en disant « Cet enfant a droit à une chance » !
Cette mort m’a beaucoup touché, peut-être parce que l’Armée de l’Air est une grande famille et que quelque part Caro était un peu ma fille !
Au revoir mon Commandant !
-
Destin de femme
...
- Accueil
- Destin de femme
...ou la Chronique du Viel Oservateur