Dîtes-moi, Mesdames !
Pourquoi j’ai le sentiment depuis quelques mois de voir poindre à l’horizon une nouvelle méthode de traversée de carrefour .
Chaque fois que je vois une femme poussant un landau ou une poussette avec un enfant, je me tiens sur mes gardes. Et le plus souvent, la personne, arrivant à un carrefour, descend d’abord la poussette sur la route puis regarde si un véhicule survient ou pas.
Mes enfants sont maintenant grands ( largement en âge de mettre en chantier de quoi garnir la poussette ). Mais il me semble bien me souvenir que lorsqu’ils étaient petits, je procédais à l’inverse. Je vérifiais auparavant l’arrivée éventuelle d’un véhicule et décidais alors de descendre ou pas la poussette sur la chaussée.
Alors faut-il considérer que la sécurité intrinsèque des véhicules, y compris les poussettes d’enfants, a aujourd’hui fait de tels progrès que ces dernières puissent maintenant être utilisées en prétest, un peu comme la canne blanche d’un non voyant. Si la poussette reste en place, la manœuvre de traversée se poursuit, si la poussette disparaît subitement nous en concluerons que la chaussée était probablement trop encombrée à cet instant précis.
Et si après quelques tonneaux bénins, l’enfant présente une ou deux égratignures est-ce que le fabricant de poussette sera le seul responsable pour n’avoir pas conçu un équipement suffisament sûr ?
J’aimerais avoir vos réactions, mais pas immédiatement. Auparavant et pendant quelques jours, s’il vous plaît, surveillez bien vos trottoirs.