Quinze août mille neuf cent quarante cinq.
Condamnation par la haute cour de Philippe Pétain,
Le Japon se rend sans condition aux Alliés,
la seconde guerre mondiale est terminée.
Ce sera la dernière et on se le jure bien !
Soixante deux millions de personnes sont mortes.
La paix et la liberté étaient leur espérance,
Hommes, femmes, enfants, qu’importe !
Seuls les chiffres comptent, l’horreur et cet arrière-goût rance.
Certains s’en souviennent encore, les autres, comme moi, se le sont fait raconter par leurs parents et grands-parents ou ont vu cela au cours d’histoire, en se disant peut-être, cela ne nous concerne pas, plus, "le passé est le passé, mon brave Monsieur, tournons la page".
Quelque part dans le monde, quasi chaque jour, partout, des initiatives citoyennes ou diplomatiques sont prises, lumineuses étapes de la paix.
Traités de l’atlantique, de Yalta, de Moscou, Riga, Camp David, etc…,
Devant les nations debout,
Unies d’un même espoir...
Jérusalem, Kaboul, Bagdad, Alger, Calcuta, New-York, Londres, Madrid, Paris,..., toutes ces villes martyrs, calvaires de la paix.
J’en oublie c’est certain, mais si je perds la mémoire, je n’oublie pas tous les civils pris en otage, le souvenir est plus qu’un hommage, c’est un devoir, il garde vivants tous ces innocents.
Que disais-tu à propos de "tourner la page" ?
x.
Depuis 1950, un décompte macabre fait état de quatre-vingt cinq millions de nouveaux morts causées par des conflits dans le monde.
Ceux que ça interpelle peuvent aller consulter un palmarès sur : http://fr.danielpipes.org/article/5004.
La folie des hommes de pouvoir... et pour ne prendre que celui-là, parce qu’il apparaît être le plus dépensier, la folie de G.W. Bush qui prévoit encore un accroissement du budget de la défense en 2009, alors qu’il a progressé de près de 74% depuis 2001 !
Il devrait avoisiner cinq cent quinze milliards de dollars. Mais c’est une sous-estimation qui ne tient pas compte des frais relatifs à la guerre, ou prétendue telle, contre le terrorisme. Aux frais liés à l’engagement en Afghanistan et en Irak où il prévoit -pour les premiers mois, les premiers mois seulement- un ‘extra’ de 70 milliards de dollars...
Sur fond de récession, la hausse prévue des dépenses pour la défense fait froid dans le dos et laisse un goût amer, non ?
Surtout si on l’oppose au gel ou à la réduction de certains programmes sociaux (éducation, logement, santé) et au ralentissement des dépenses d’assurance publique.
Ca file vertige et nausée, non ?
Près de six cent milliards de dollars !
Qui peut imaginer concrètement ce que cela représente ? Une somme à donner le tournis, tellement abstraite qu’elle dépasse tout entendement humain, six cent milliards de dollars… à eux seuls, les Etats-Unis représentent plus de 40% des dépenses militaires mondiales.
Attends avant de rigoler !
Voici le plus drôle : le sénat américain a levé les restrictions au développement d’armes nucléaires de "faible puissance". Des ‘petites-bombes-atomiques-de-rien-du-tout’, à peine 1 à 5 kilotonnes (celle d’Hiroshima avait une puissance de 15 kilotonnes, de quoi vous plaignez-vous mauvais coucheurs !).
Des bombes capables de détruire des abris fortifiés enterrés. Le 13 février 1991, pendant la guerre du Golfe, les Américains ont utilisé des bombes de ce type, bien que non nucléaires, contre l’abri d’Amiriyah où 408 civils s’étaient réfugiés. Hommes, femmes, enfants, vieillards, furent littéralement vaporisés... Hop ! Plus de traces, si c’est pas une guerre propre ça !
Plus fort encore ? Le gouvernement américain envisage de relancer le développement de la bombe à neutrons, la star des années soixante / soixante-dix, qui développe un rayonnement neutronique aux retombées radioactives minimes, capable de détruire toute vie dans un certain rayon, sans endommager les installations. Comme ça on peut reprendre le boulot après... enfin, quand il reste des gens pour le faire...
Monsieur Bush s’apprête à raser d’encore plus près, encore plus propre ! Si c’est pas encourageant ça !
Bon, c’est vrai, c’est une catastrophe pour les peuples du monde, mais qui s’en soucie ?
On parle ici d’économie, d’un cadeau de nouvel an pour les multinationales américaines et européennes de l’armement puisque 50% des équipements miliraires US pourront être d’origine étrangère.
Merci pour nos industries Monsieur Bush. A nouveau, je ne veux pas donner l’impression de me focaliser exclusivement sur vous. Vous n’êtes pas le seul à vous préoccuper d’économie et je me dois y associer vos nombreux collègues.
x.
Alors voilà Messieurs les Présidents*,
Au nom de la jeunesse du monde, Merci !
Et Vive la Paix quand même, avec ou malgré vous !
x.
PS : * Gageons qu’en ces périodes électorales vos successeurs sauront se montrer dignes de vos exemples et baisseront également leur froc face aux lobbys des marchands de canons (et, j’imagine, gonfler dans le même temps le portefeuille qui leur sert de cœur).
.