Hier matin 15 Février en page 15 du journal local, le Télégramme de Brest pour ne pas le citer, il y avait un article intitulé « Les gendarmes mettent la pression » ! J’y ai jeté un coup d’œil distrait ; il était question d’une recrudescence des contrôles routiers dans la région et bien entendu les automobilistes se plaignaient de l’extrême sévérité des forces de l’ordre ! En moi-même j’ai pensé que les gens devraient faire preuve d’une plus grande prudence au lieu de râler tout le temps…et je suis parti comme chaque Vendredi faire quelques courses au Centre Leclerc situé à 800 mètres de mon domicile !
Et au retour, en abordant le premier rond point situé à 100mètres du magasin précité, je me suis fait bloquer par un motard de la Gendarmerie…pour non port de la sacro sainte ceinture de sécurité que j’avais oublié de boucler ce qui honnêtement ne m’arrive en principe jamais ! Distraction de ma part ou premiers symptômes d’Alzheimer ? Bref, après les contrôles d’usage, permis et alcootest (négatif !), je me suis vu dresser un P.V par mon motard froid comme du marbre qui m’a annoncé que ça faisait 90 euros et trois points ! C’est le tarif légal…un peu excessif à mon humble avis pour une ceinture non bouclée mais c’est ainsi...La loi est dure mais c’est la loi !
Si le Gendarme m’avait demandé pourquoi je souriais, ce qu’il n’a pas fait, j’aurais pu lui répondre qu’il venait de m’enlever sans le savoir ma « virginité policière et routière » après 48 ans de conduite soit environ un million de kilomètres sans le moindre accident ni P.V et cela sous toutes les latitudes…
Je me suis consolé en songeant qu’au cours de ma « vie automobile » j’avais bien sûr dû commettre plusieurs infractions involontaires… ou pas pour lesquelles j’étais passé au travers ! Ce n’était en fait qu’un juste retour des choses…
J’ai repris la route, après avoir bouclé ma ceinture, en songeant que le journaliste du Télégramme avait eu raison d’écrire son article matinal et moi grand tort de ne pas en avoir suffisamment tenu compte…
Pourquoi avoir écrit cette chronique sur un sujet somme toute banal ? Pour simplement rappeler que… ça n’arrive pas qu’aux autres !
Février 2008