L’acte d’achat !
Chers consommateurs, nous qui sommes issue d’un monde ou tout s’achète, enfin presque, j’ai souvent, et vous pouvez me croire, trouver plus de beauté dans ce qui n’est pas matériel.
Et vous comprendrez par ce texte, pour quelles raisons j’ai davantage de mal avec les objets, les trucs, ou les bidules.
Mais les objets, les aliments, les livres, tous ces joyaux de l’existence, revêtent une certaine majesté, et ils émanent de leur spectre, ce que l’on veut bien y voir, la manière dont on les traite, leur histoire personnelle, les liens qu’ils renferment, ceux qu’ils nous disent.
Et rien que de s’intéresser à eux, de leur donner de l’importance, de l’amour, de les considérer, enfin, de les charger de notre vision de la vie, les rend heureux, et fier d’être parmi nous.
Reconsidérer l’acte de manger, de boire, de dormir, tous ces moments de vie, tous ces moments sacrés, de partage, rappelons nous que ce que nous aimons, n’est pas éternel, se souvenir, que le temps que l’on traverse aujourd’hui ne nous reviendra pas.
Alors quand en choisissant un objet, essayons dans la mesure du possible d’aimer ce que l’on choisi, d’estimer la valeur des choses selon la manière dont on les a produites, en se rappelant que le plastique est sans saveur, et que le bonheur réside dans le choix, le questionnements. Et qu’à partir de là plus rien n’est impossible.
Acheter c’est encourager une manière de faire, nous sommes devant un grand marché omniprésent, tout le système capitaliste est basé sur la consommation.
Par vos choix de consommation, vous avez le pouvoir de changer le monde, et si vous n’acceptez plus certaines manières de produire, qui dévalue la richesse et la beauté du monde que vous aimez, alors demain, vous aurez des tomates élevés avec amour, dans le respect, et la dignité, qui sied aux braves tomates. Or ces braves tomates, ces braves vaches laitières, et ces cerfs majestueux tombés sous les fusils de chasseurs, qui auront quand même eu une vie digne, contrairement aux pauvres bœufs qui vivent dans des camps de concentrations…. Et dont nous achetons sans savoir, parce que nous n’avons pas prit le temps de savoir ce que nous étions en train d’encourager : la barbarie, et le prix de la honte, qui est souvent le moins cher….
Alors cher amis, si vous avez une conscience, une volonté de vivre dans un monde meilleur, montrez comment vous avez choisi de vivre, achetez avec votre cœur, achetez intelligemment, vous vivrez mieux, vous aurez la conscience tranquille et heureuse.
L’acte d’achat est perfectible, on peut l’affiner, et le faire évoluer à l’infini, il faut voir à long terme, changer des habitudes, prend du temps, se rééduquer n’est pas facile, changer le monde ne se fait pas du jour au lendemain.
Ce n’est pas parce que l’on à conscience des contradictions de notre monde, ce n’est pas parce que l’on affirme un autre rêve, un autre désir, et que l’on a l’impression de subir les événements plus que de les orienter, que notre pouvoir est nul.
Acheter est un pouvoir, penser, choisir, parler est un pouvoir. Aimer est le plus grand de tous ces pouvoirs.
Il y’a toute une éducation à faire, il faut apprendre à devenir de superbes et magnifiques consommateurs, et peut être le mot consommateur changera t’ils, nous deviendrons, des acteurs du changement.
En prenant en considération le monde qui nous entoure, le monde nous donne de la considération.
Et nous agissons avec la fortune, de destins orientés dans une même direction.