De quelques-uns, il y a deux ans, voilà que de mois en mois leur nombre ne cesse d’augmenter.
Toutes les catégories sociales, toutes les classes d’âges, homme ou femme, sont touchés par ce nouvel état d’être.
On en rencontre partout.
Dans la rue, ils déambulent et soudain s’arrêtent, ou bien marmonnent à voix basse une conversation à sens unique.
Dans les magasins, ce sont souvent des hommes, poussant leur caddie d’une main, attrapant des articles de l’autre sans cesser de remuer les lèvres.
Dans le hall des gares, la salle d’attente est pleine de ces humains chuchoteurs.
Devant les écoles, les mères de famille ne prennent parfois même pas le temps de dire bonjour à leur bambin. Elles l’attrapent par la main et le mènent jusqu’à la voiture.
Même dans les restaurants, malgré la faim qu’ils ont après une journée de travail, ils sortent, laissant leur assiette pleine et tapent leur chaussure sur le pavé en hochant la tête à la manière de ces chiens de plastique sur la plage arrière des voitures.
Ils sont là, debout, en train d’attendre et d’écouter leurs ordres, répondant brièvement. Puis, un geste à l’oreille, comme un salut militaire et ils poursuivent leur chemin, allant sans doute exécuter les ordres de quelque autorité supérieure.
Vous les reconnaitrez, comme moi, très facilement.
Ils ont un anneau à l’oreille, de taille ou de couleur différente, sans doute une question de classement. Ils ne l’enlèvent jamais, reliés ainsi en permanence au réseau, qui peut les joindre à tout moment.
Leurs déplacements sont suivis par des bornes tels des GPS de voiture.
Il semble que les animaux ne soient pas encore touchés par ce marquage. Je n’en ai croisé aucun avec cet appareil greffé à leur organe auditif.
Enfin assez inquiète, tout de même, j’ai vérifié si l’esclavage avait été ou non aboli en France, à tout hasard bien sûr : En France, le 3 juillet 1315, le roi Louis X le Hutin publie un édit qui affirme que « selon le droit de nature, chacun doit naître franc ». Officiellement, depuis cette date, « le sol de France affranchit l’esclave qui le touche ». Il n’y aura plus d’esclaves sur le sol métropolitain depuis ce jour. (Extrait de wikipedia).
Alors esclavage ou bien un désir irrépressible de ne pas être oublié... Gain de temps ou bien perte d’un moment d’insouciance d’être quelque part sans fil à la patte...
-
L’esclavage
...
- Accueil
- L’esclavage
Faisant mes courses hebdomadaires hier après-midi, j’ai été fort surprise de croiser de nombreux esclaves