Comme toutes celles et ceux qui s’intéressent un tant soit peu au football, j’ai regardé hier au soir la rencontre qui opposait à titre « amical » l’équipe nationale tunisienne à nos Bleus, bleus par le maillot mais multicolores par l’épiderme et de religions diverses ce qu’il faut quand même souligner !
J’ai apprécié dans un premier temps l’image de ces deux équipes mélangées faisant leur entrée sur la pelouse du Stade de France même si je sais aujourd’hui que cette présentation n’avait d’autre raison que de désamorcer ce qui allait suivre et puis j’ai assisté, ulcéré, à ces trois interminables minutes durant lesquelles La Marseillaise a été sifflée et huée par une grande partie du public. Les images que diffusaient les caméras de télévision à ce moment précis respiraient la haine ! Je pèse mes mots mais c’est malheureusement le plus approprié pour ce qui s’est passé hier soir !
La haine de ces spectateurs, la plupart Français comme vous et moi, pour certains sans doute d’origine tunisienne mais plus largement d’origine maghrébine, qui souillent l’hymne national faute de pouvoir impunément brûler notre drapeau, cette haine se lisait sur certains visages !
Une haine aveugle envers la France et ses institutions, envers ceux qu’ils appellent les Gaulois, envers tout ce qui représente notre pays ! Pourquoi dans cet état d’esprit vouloir conserver la nationalité française ? Pourquoi ces gens qui ne nous aiment pas, qui exècrent le sol où ils vivent ne tentent-ils pas le retour vers leurs pays d’origine ?
Je me garderai bien de faire l’amalgame en mettant tout le monde dans le même panier car au cours de ma vie j’ai moi-même fréquenté des gens d’horizons différents en France comme hors de nos frontières et certains, toutes origines et religions confondues, ont été des amis sincères… mais ces démonstrations épisodiques anti françaises doivent cesser !
Il est temps de tourner les pages de l’esclavage, de la colonisation, de la guerre d’Algérie, etc., pages d’autres époques qui ne sont sans doute pas à notre honneur mais qui appartiennent au passé et ne peuvent en aucun cas servir à bâtir un avenir commun car on ne construit pas sur la haine !
Octobre 2008