Dakar 2008 ! Vainqueur sur tapis vert (enfin vert si on veut !) : Al Qaida Maghreb !
Et bien oui c’est la fin d’une histoire, pratiquement d’une légende qui aura totalisé trente épisodes en comptant celui de 2008 avorté !
Concernant ce rallye qui traversait une partie de l’Afrique j’ai toujours observé une totale neutralité car il y avait le pour et le contre et comme l’objet de cette chronique n’a jamais été de déclencher des polémiques je n’en parlerai pas…
Ce qui ne m’empêche pas d’évoquer la question qui se pose aujourd’hui : fallait-il à quelques heures du départ annuler l’épreuve et baisser le pantalon devant ce pseudo Al Qaida Maghreb, organisation qui est en droit de célébrer sa victoire dans ce dernier Dakar ?
Car ne nous leurrons pas, cette annulation de dernière minute est aussi le coup de grâce porté à ce rallye mythique du fait que personne dans l’avenir ne prendra le risque d’un tel « flop » financier !
Le Dakar a vécu ! On parle déjà pour les années à venir d’une épreuve équivalente qui changerait non seulement de nom mais aussi de continent (Amérique du Sud ou même Australie).
Je reviens à ma question ! Fallait-il annuler ce Dakar 2008 ? Ma réponse est Non !
Il y avait un risque ? Peut-être mais la vie n’est-elle pas un risque permanent ? Pourquoi ne pas simplement avoir consulté les participants qui après avoir été informés de ce qui pouvait arriver auraient pris leurs responsabilités et leur décision ? Je suis convaincu qu’une grande majorité aurait opté pour un départ malgré ces menaces…Les organisateurs en ont jugé autrement…et cette année pour sa dernière édition le Dakar n’aura fait qu’une seule victime : lui-même… et un seul vainqueur toutes catégories confondues : Al Qaida Maghreb si toutefois cette organisation existe vraiment !
Une seule victime mais beaucoup de perdants et je pense notamment aux concurrents, aux pays traversés, à l’Afrique en général mais aussi et surtout à l’Occident qui a abdiqué devant le terrorisme !
JCJ Janvier 2008