Ce matin, comme chaque jour que Dieu fait, en compagnie de ma petite chienne Maya, j’ai pris le chemin des plages pratiquement désertes en ce début Décembre.
Ciel dégagé, vent fort orienté Ouest et mer très agitée ; qu’à cela ne tienne, nous en avons vu d’autres ! Aujourd’hui, entre les laisses de goémon abandonnées sur le sable par la marée descendante, de nombreux objets hétéroclites se sont échoués.
Bouteilles (vides malheureusement), plastiques en tous genres, bois flottés… et tout à coup, un petit baigneur dont il ne reste que le tronc et un bras désarticulé.
Entendons nous bien ! Quand je parle de petit baigneur, il s’agit bien sûr de ces poupées de celluloïd qui font encore la joie des tout petits, avant qu’ils ne passent rapidement aux consoles de jeux et autres jouets plus sophistiqués.
Bref ! Je ne sais pas pourquoi, peut-être l’approche de Noël, mais j’ai ramassé ce baigneur d’une dizaine de cm avant de le fourrer dans la poche de mon K-way où il a rejoint une balle de tennis et une jolie pierre polie par les vagues. Ca doit être mon côté récupérateur, voire naufrageur…
Un quart d’heure plus tard je suis arrivé à l’extrémité de la plage où discutaient deux paisibles retraités dont l’un portait une planche de surf sous le bras.
Celui-ci a pris la direction des dunes tandis que je saluais le second en arrivant à sa hauteur.
Bonjour m’a-t-il répondu ! Mon collègue vient de trouver une planche de surf amenée sans doute par la marée.
Et là je lui ai rétorqué, sans trop réfléchir… et sans malice :
C’est vrai qu’avec ces grosses mers on récupère un peu de tout par ici. Tenez, pour ma part je viens de trouver un baigneur, enfin du moins ce qu’il en reste, c’est-à-dire le tronc et un bras !
J’ai vu le type pâlir et changer de visage en balbutiant…
Un baigneur ? Mon Dieu !
… au moment même où je sortais la poupée démantibulée de mon K-way.
Le monsieur m’a regardé bizarrement, a semblé vouloir dire quelque chose mais pour finir m’a tourné le dos en s’éloignant à grands pas, pensant sans doute que je me fichais de lui !
Je l’ai laissé partir avant de me déshabiller pour me mettre à l’eau car ce dernier épisode, le vieux baigneur après le petit baigneur, l’aurait certainement convaincu qu’il avait affaire à un fou… ce en quoi, vous vous en doutez bien, il se serait trompé !
4 Décembre 2008