C’est insupportable ! Mon cœur ne penche ni vers les Israéliens, ni vers les Palestiniens, mais vers tous ces malheureux, femmes, enfants, vieillards, peu importe leur confession, enfermés dans ce piège qu’est devenu Gaza et pilonnés depuis dix longs jours par l’aviation, la marine et l’artillerie israéliennes. Six cent trente cinq morts palestiniens en dix jours, dont beaucoup de femmes et d’enfants ; comment, à notre époque, peut-on en arriver à ces extrémités, à ces massacres programmés ?
J’ai vécu mes premières années sous les bombes, anglaises et américaines, à l’heure où les Alliés, à juste titre, tentaient de détruire la flotte allemande basée à Brest. Je n’en ai gardé aucun souvenir mais j’ai compris, au travers des récits qu’en faisaient mes parents, ce qu’avaient été leurs souffrances.
Aujourd’hui, d’autres parents, d’autres enfants, sous d’autres latitudes, connaissent les mêmes terreurs malgré les « Plus jamais ça ! » répétés à travers le Monde depuis plus de soixante ans !
Je n’oublie pas les frontaliers israéliens qui supportent depuis des mois, voir des années, les tirs aveugles des rockets du Hamas.
Pourtant, faut-il, pour une poignée de fanatiques irresponsables, écraser sous les bombes tout un peuple qui ne demande qu’à vivre en paix sur un territoire bien à lui ?
Ce n’est qu’une opinion, un simple coup de gueule qui n’arrêtera pas l’engrenage infernal car il est bien connu qu’il est plus facile de commencer une guerre que de la finir !
Mais je dois vous ennuyer avec mes états d’âme… La Terre continue de tourner et c’est tellement loin la bande de Gaza où d’ailleurs nous ne connaissons personne.
Notre quotidien c’est plutôt Jean Le Cam, tête en bas au large du Cap Horn, le Rallye du Dakar qui se déroule en Argentine (et oui !), la Bourse de Paris qui a clôturé en hausse, le moral des ménages à la baisse comme la vente des voitures neuves, de l’eau dans le gaz entre Russie et Ukraine, la neige, le froid qui nous perturbent… Que sais-je encore ?
Je vous comprends et je n’insiste pas ! Je ne veux en aucun cas gâcher votre soirée télé… Bonne Année à tous !
PS : Une dépêche de l’AFP vient de tomber. Quarante Palestiniens ont trouvé la mort suite au bombardement d’une école à Gaza. Légitime défense selon le porte parole israélien.
6 Janvier 2009