SCENE UNIQUE :
APRES LES BEBES EPROUVETTES, LES BEBES D’URNE
Le rideau s’ouvre :
( La scène représente une pouponnière de l’an 2275. Au mur une affiche en grosses lettres proclame : PALAIS-POUPONS. Au milieu de la pièce, une table de confèrence. Autour de la table, douze bébés siègent solennellement. Ils sont encadrés de près par douze nourrices en uniforme, et bâillonnées )
1° BEBE :
« Aaareuh ! Areuh !
Mon cher Président, je crois que votre proposition de doubler les crédits destinés à cette réforme est capitale pour notre bien être futur, notre confort physique et moral. Cela contribuera sans doute aussi à la création d’emplois... Bref ! Je propose que cette proposition soit mise aux voix.
Nourrice ! Mouchez-moi ! »
( La nourrice s’éxécute docilement )
LE BEBE PRESIDENT ( qui suce son pouce et paraît près de s’endormir )
Gloup ! Gloup ! Mon cher collègue, vous avez toujours eu la parole facile. Gloup ! Gloup ! Ce n’est pas mon cas. J’ai toujours la bouche pleine et toujours sommeil, c’est d’ailleurs pour cela que vous m’avez élu. En plus j’ai mal aux dents.. Alors votez ce que vous voulez, j’ai dit !
Aareuh ! Gloup ! Nourrice, je fais ma troisième dent et j’ai besoin de mordre quelque chose. Votre doigt s’il vous plait ! »
( La nourrice s’empresse de fourrer son doigt dans la bouche du bébé président qui la mord avec vigueur. La nourrice, qui ne peut pas hurler, grimace.)
1° BEBE : « Mes chers collègues, tour de table. On vous écoute.. »
LES AUTRES BEBES ( en chœur ) : » Oui ! Oui ! Réforme adoptée, crédits votés »
( Ils se mettent à chanter : « C’est dur d’être un bébé. » sur un ton larmoyant . Puis, ils entonnent, sur l’air des lampions : » Areuh ! Areuh ! Le vacarme est assourdissant.)
1° BEBE
: « Adopté à l’inanité ! (1)
(Il se redresse et commence un discours enthousiaste)
Aareuh ! Aarg ! Monsieur le Président, mes chers coillègues, c’est avec une joie profonde que je salue ici les bienfaits de la Loi du 4 Août 2025, qui, en abolissant les privilèges et les droits seigneuriaux des adultes et en faisant des nourrissons de 6 mois des électeurs et des éligibles,a permis enfin l’irruption de cerveaux neufs dans la vie politique.. Il est regrettable que l’on ait attendu si longtemps pour s’apercevoir que les adultes de vingt ans étaient déjà des incapables, et que les fossiles dinosaures de plus de trente ans ne pouvaient plus gérer les affaires à cause de la dégénérescence physiologique bien connue de leurs synapses. Seuls les bébés possèdent leur potentiel cervical intégral et, de ce fait..... ( Il s’arrête net. Tout les autres dorment.)
Monsieur le Président ! Eh ! arg ! AAAAREUH ! Réveillez-vous ! »
( Le Président se réveille en sursaut. Il crache le doigt de sa nourrice et se racle la gorge.)
LE PRESIDENT BEBE : « Aarg ! Râââ ! Adopté. Nous allons donc promulguer la loi sur le doublement de l’épaisseur des couches culotte. Après la mise en fabrication massive des bâillons obligatoires pour les adultes, voilà encore une réforme de taille à mettre au crédit de notre mandat électoral, et qui démontre à l’évidence notre capacité à gouverner.
Et maintenant, nourrices, nos biberons, que ça saute ! Nous les avons bien mérités !
( Les nourrices se précipitent tandis que le rideau tombe lentement.)
1) Le 1° bébé veut dire « à l’unanimité ». On lui pardonnera cette faute de Français, vu son âge et la dignité de ses fonctions.