Bonsoir monsieur le Président ! Pour moi qui suis d’un naturel plutôt discret je me vois contraint depuis quelques mois d’écrire aux plus hautes personnalités politiques pour des raisons diverses il est vrai et avec un succès mitigé, il est vrai aussi ! Pour tout vous dire vous êtes le quatrième après Messieurs N’Bagbo, votre collègue ivoirien, Bush que l’on ne présente plus et bien sûr Sarkozy que vous connaissez mieux que moi !
Mon nom ne vous dira rien et pourtant nous nous sommes croisés le 1er Décembre 90 vers 11h du matin sur la route de Farcha à N’Djaména. A cette époque vous n’étiez pas Président mais colonel (en dissidence) formé en France si je ne m’abuse, ex-Chef d’État Major de l’ANT en rébellion contre le Pouvoir central de NDJ. Peut-être vous souvenez-vous de ce 4x4 militaire français que la colonne de vos vaillants guerriers avait dû bloquer pour vous permettre tout simplement d’entrer dans une ville désertée depuis 48h par votre sanguinaire prédécesseur et ses troupes ! Vous arriviez vous aussi du Darfour après avoir guerroyé durant des mois contre la valeureuse Armée Nationale Tchadienne, vous aussi étiez passé par Abéché avec, souvenez vous en, la bénédiction du gouvernement français du moment ! Bref, ce 4x4 c’était moi qui le pilotait mais cela appartient à la petite histoire ...et ce n’est pas le sujet de la présente missive, vous deviez vous en douter !
Et oui vous l’avez deviné, il s’agit de mes compatriotes de l’Arche de Zoé (ou Children’s Rescue si vous préférez) détenus à l’heure qu’il est dans les geôles de vos prisons ! Relâchez les Président !
Ces gens, des Bayard ou si vous préférez des Robins des Bois des temps modernes, Français, Généreux mais Utopistes ne méritent pas plus qu’un bon savonnage de tête et vous le savez aussi bien que moi ! N’en faites pas une affaire d’État pour redorer un blason légèrement terni par les problèmes internes que connaît le Tchad.
La bonne volonté, même aussi maladroite que la leur, pour sortir des gosses d’une zone de conflits ne mérite pas la prison et encore moins les travaux forcés ! Si ça n’était les méthodes employées, que je déplore autant que vous, ces « Zoé » mériteraient presque une médaille...au lieu d’être cloués au pilori !
Si vraiment vous voulez faire parler de vous comme d’un homme de justice, occupez vous plutôt de votre prédécesseur Hissène Habré qui coule des jours paisibles à Dakar depuis...17 ans (avec l’argent « retiré » des banques la nuit précédant sa fuite) et sans jamais avoir non plus rendu de compte pour les centaines de « disparus » qu’il a sur la conscience ! Croyez moi Président, le procès d’un véritable coupable, que beaucoup de vos concitoyens attendent, vous apporterait bien plus sur un plan national et international que la mascarade que vous nous préparez avec les six « otages » plus faciles à juger il est vrai que Hissène Habré.
J’ai toujours considéré le Tchad comme ma seconde patrie parce que j’y ai passé les plus belles années de ma vie ! S’il vous plaît Président, ne me le faites pas regretter !
JCJ
-
Lettre au Président Deby
...
- Accueil
- Lettre au Président Deby
...ou la Chronique du Vieil Observateur