Neuf heures ce matin, le téléphone sonne !
Allô ! Oui, bonjour Madame…
Mon âge ? Soixante et…des poussières
Pardon ? Je ne vous intéresse pas car je ne suis pas dans la bonne tranche ?
D’accord, je comprends ! Au revoir chère Madame…
La journée commence bien ! C’était une télé enquêtrice qui faisait un sondage pour le laboratoire X ou Y mais le fait de lui annoncer ma date de naissance m’a évité de répondre à son questionnaire …
Trop vieux et pour une fois c’est tant mieux !
Un peu plus tard sur France Inter, alors que je me rase (sans rêver de devenir Président !), il est question des parts de marché de l’audiovisuel et plus particulièrement de TF1 qui semble t-il ne va pas bien car son audience chute particulièrement dans le créneau « prime time ».C’est du moins ce que révèle un récent… sondage effectué auprès des ménagères de moins de cinquante ans lesquelles, selon le journaliste à qui je laisse l’entière responsabilité de ses propos, sont aujourd’hui les véritables « étalons média métriques » de notre société ! Nous voila bien…
Toutes ces pimpantes et le plus souvent jolies quadragénaires que je croise dans la vie ne sont en fait que des étalons... média métriques ! Sûr que je ne les regarderai plus avec le même œil à compter de ce jour…
Cependant et toujours selon ce journaliste ces étalons ne valent que pour les médias de diffusion et sont beaucoup moins représentatifs pour ce qui concerne les médias autonomes ou de communication avec interactivité ! Ah bon me suis-je dit, c’est quand même rassurant… avant de couper la radio pour éviter de me couper tout court en écoutant ce discours d’extra-terrestres !
Et là je ne sais pas pourquoi j’ai eu une pensée pour Mémé disparue il y a bien longtemps ! Pourvu qu’elle ne revienne jamais sur Terre… elle n’y comprendrait plus rien ma pauvre Mémé car pour elle un sondage c’était tout autre chose et uniquement pratiqué par son médecin de famille et de surcroît comme je la connaissais elle n’aurait pas supporté de se faire traiter d’étalon (même média machin) par un journaliste alors qu’elle avait mis au monde... onze enfants…
Janvier 2008