Je viens de passer une semaine à Paris au sein de l’ex Ministère de l’économie, des Finances et de l’industrie, qui abrite maintenant le Ministère de l’économie, des Finances et de l’emploi et le Ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique. Ce qui est sur, en tout cas, c’est que compte-tenu du nombre de formulaires à entêtes que nous allons jeter, celà ne va pas engendrer des économies.
Mais ce n’est pas ce qui m’amène. Ce qui m’a le plus surpris tout au long de cette semaine ce sont les hordes de bonhommes encostumés et encravatés qui fréquentent ces lieux. A certaines heures, vers la pause déjeuner par exemple, ces uniformes gris anthracite se répandent dans la cour intérieure et l’on peut alors à loisir mesurer leur nombre. Parfois un éclair de couleur vive attire l’oeil. L’un d’entre eux a osé une cravate jaune ou bleu ciel. Sans doute un révolté, un rebelle. Mais dans l’ensemble le gris domine.
Je ne sais si l’avenir sera rose ( il sera vraisemblablement bientôt bleu semble-t’il ) mais comment voir l’avenir en couleur quand on baigne dans un univers gris à longueur de journée. Même leurs discours finiront par être gris, sans saveur, sans entrain.
Je milite pour la couleur, et je propose que pour nous éviter de finir moroses, des mots "roses" nous gardent des maux rosses