Sans préjuger des résultats à venir des Chinois aux J.O de Pékin, il est d’ores et déjà un domaine où ils détiennent la médaille d’or, c’est l’insécurité de leurs mines de charbon.
A l’heure où j’écris ces lignes cent quatre vingt et un mineurs de la ville de Xintai sont bloqués au fond d’une mine et sans doute malheureusement morts suite à la rupture d’une digue sur la rivière Wen, rupture qui a provoqué l’inondation des galeries où travaillaient ces hommes.
Déplorable accident du travail penseront certains ! Oui et non ! Oui pour le cas que je viens de citer mais non pour la majorité des autres catastrophes minières car il faut savoir qu’en Chine dans des milliers de mines d’Etat ou souvent privées, les mineurs travaillent sans aucune sécurité avec des objectifs de rendement inimaginables et pour un salaire de misère.
Le résultat est qu’en Chine, chaque jour de l’année, quatorze mineurs de fond paient de leur vie la course à l’énergie nécessaire pour faire tourner l’industrie nationale car si le taux de croissance économique explose, les poches de grisou également !
Mais ne sommes nous pas, vous et moi, un peu responsables de cet état de fait en achetant sans trop se poser de questions ces produits manufacturés à bas prix qui inondent l’Occident en provenance directe de l’Empire du Milieu ? Ca mérite réflexion....
Août 2007