Au fait connaissez-vous ce mets il est vrai assez peu répandu, bien trop peu à mon goût ! Je vais vous mettre sur la piste… Ça se consomme mais pas n’importe où et dans des conditions très particulières que l’on ne rencontre pas sous nos latitudes, du moins pas pour l’instant, Dieu merci, et pourtant c’est une invention française qui a vu le jour il y a une dizaine d’années.
Vous ne trouverez cette « friandise » ni au cours de vos garden partys, ni sur les rayons de votre supermarché car cette nourriture appelée Plumpy’nut est distribuée uniquement et gratuitement aux seuls enfants dénutris âgés de trois à cinq ans dans ces contrées lointaines et délaissées où meurt encore de faim un gosse toutes les cinq secondes !
Confectionné à base de pâte d’arachides à laquelle on ajoute une quarantaine de produits naturels et hautement nutritifs que je ne détaillerai pas ici (voir Google), ce produit fait des miracles parmi les populations concernées et MSF, comme bien d’autres ONG, qui l’utilise en divers endroits d’Afrique et d’Asie le présente, sinon comme la panacée universelle dans la lutte contre la dénutrition, tout au moins comme un grand plus qui permet aujourd’hui à beaucoup de jeunes enfants qui en bénéficient de dire « Quand je serai grand, je serai vivant ! ».
Cet aliment infantile mis au point en France et qui était jusqu’à présent fabriqué exclusivement dans notre pays commence à être produit (sous licence gratuite) au Malawi et au Sénégal au prix de revient de deux euros le kilo ! Le prix de la vie…
Le Vieil Obs