Pour illustrer mes propos, je reviens avec un certain retard sur l’histoire de ces trois Français qui avaient été pris en otage il y a quelques années en Malaisie et qui se sont vus octroyer un million d’euros de dommages et intérêts par les tribunaux de notre pays qui ont condamné.... l’agence de voyage.
Jugement un peu bizarre à mon avis mais qui va dans le sens de ce que réclame la société d’aujourd’hui, c’est-à-dire une vie à risque zéro.
Etre au mauvais endroit au mauvais moment n’est plus admissible pour nos contemporains et si cela arrive malgré tout il faut absolument trouver un responsable...autre que soi-même !
Un moustique agressif à La Réunion ou dans quelque pays africain peut vous rapporter beaucoup d’argent pour peu que vous attrapiez une mauvaise fièvre et que vous attaquiez votre voyagiste en justice ! La « turista » contractée sur quelque lieu de vacances peut aussi se négocier, etc., etc.
Ben oui disent les touristes, faut comprendre, on n’est pas venu là pour s’emm.....!
En résumé une nouvelle façon de financer nos chères vacances et de refuser toutes responsabilités...en les faisant endosser par les agences et autres assurances voyages.
Dans les pays occidentaux, nous sommes en fait des « assistés » de la naissance jusqu’au trépas !
La meilleure preuve ? Qui n’a jamais reçu de sa Compagnie d’Assurance, surtout à partir d’un certain âge, cette offre formulée différemment mais voulant dire la même chose : « Mourez tranquille, nous nous occupons du reste ! »
Juin 2007