Ca ne s’arrange vraiment pas ! Mais dans quel monde vivons-nous ?
Pas plus tard que ce matin une de mes charmantes voisines m’a avoué s’être faite génériquée par son médecin traitant ! J’ai dû solliciter de sa part un complément d’information avant de vraiment saisir en quoi consistait cette opération…médicale et c’est ainsi que j’ai appris (et certainement avant beaucoup d’entre vous !) que le fait pour un médecin de prescrire des médicaments génériques à son patient revient à génériquer ce dernier ! C’est ce qu’on nomme je crois un néologisme avec lequel à compter d’aujourd’hui il vous faudra composer…
Là où j’ai plus de mal à avaler la pilule, générique ou pas, c’est quand on écrit « bloquage » en place et lieu de blocage comme c’était encore le cas hier sur le portail Orange.
Comme je n’avais pas d’autres chats à fouetter j’ai donc téléphoné à Orange Relations Clients non pas pour m’indigner mais pour tout au moins leur signaler l’erreur…
Une jeune femme m’a gentiment répondu et après que je lui aie exposé la raison de mon appel m’a demandé, toujours gentiment mais un peu gloussante, si c’était vraiment gênant !
J’ai laissé tomber en me jurant bien de ne plus me mêler de leurs histoires de « Q » !
Je vais arrêter là mes critiques de vieux pinailleur de la langue française tout d’abord parce que je dois vous saouler avec mes histoires abracadabrantesques et surtout parce que j’ai un courrier à taper pour Xavier Darcos, Ministre de l’Education Nationale, afin de lui suggérer de créer, en coopération avec madame Alliot-Marie, une *B.R.F.O pour sauver ce qui peut encore l’être de l’héritage que nous a laissé Molière !
* Brigade de Répression des Fautes d’Orthographe
Janvier 2008