Sarlat, charmante bourgade médiévale de Dordogne a sans doute été témoin à des époques éloignées de ce qu’on appelait alors le supplice du pal ! Je ne vous fais pas un dessin mais vous voyez certainement de quoi il retourne… Aïe, aïe, aïe ! Le problème c’est que les us et coutumes ont parfois la peau (ou le pieu si vous préférez) dure car voici l’anecdote…
Hier, Premier Mai 2008, mon frère cadet au volant de sa Citroën C5 s’est fait empaler…mais non pas lui braves gens, sa voiture... empaler disais-je par en dessous (oui c’est une variante moderne, d’antan c’était par derrière) par ce qu’on appelle un « plot piétonnier » traîtreusement dissimulé au ras du sol et dont la fonction est de transformer selon la saison cette zone en voie…piétonnière. Hier donc c’était ouvert à la circulation et le pauvre carter moteur de la pauvre automobile de mon pauvre frère a été victime d’un déclenchement intempestif du système et a fini sa vie dans un bain d’huile sur les pavés de Sarlat !
Je suis d’accord avec vous, il faut relativiser… Par rapport au supplice comme il se pratiquait au moyen âge il s’en tire plutôt bien et on peut même dire un peu vulgairement qu’il a eu du cul car entre le carter moteur et le postérieur de mon frère la distance n’était somme toute pas énorme !
Donc souvenez vous en bien : Rue de la République, Sarlat, Dordogne, France !
Et bonnes vacances dans le Périgord noir !
-
Us et coutumes
...
- Accueil
- Us et coutumes
... ou la Chronique du Vieil Observateur