Allo, Drine ? Ben oui, c’est moi qui viens te donner les nouvelles que t’as pas dû avoir comme t’as pas le Télégramme aujourd’hui…
Je te dérange pas au moins ? T ’allais faire la sieste ? Ah bon, juste cinq minutes alors…
Non, non, y a pas de morts que tu connaisses… Pas la peine de sortir tes souliers neufs et tout le saint-frusquin comme pour un enterrement !
Non, si je t’appelle c’est rapport aux évènements de Morlaix de l’aut’ soir… Oui, je m’en doutais bien, t’as pas entendu parler… Non, c’est pas une inondation cette fois, c’est qu’y a des légumiers qui ont tout saccagé pass’ qu’y sont pas contents de leur sort…
Quoi ? Si leurs légumes poussent pas ? Si, si, ça pousse mais ça se vend plus comme il faut qu’y disent !
La faute à qui ? Oh, là c’est compliqué… Ils parlent des grandes surfaces, non, pas leurs champs, les magasins comme Leclerc de Ploudal par exemple… Y parait aussi que c’est à cause des Russes…
Va comprendre quelque chose !
Bon, en tout cas ils ont brûlé les Impôts et la Mutuelle agricole… Voui, les bâtiments bien sûr !
Comme ça, ça fait encore des sous en moins pour les soulager un peu, mad ’ !
Ben non, c’est pas des bonnets rouges mais ceux-ci ils avaient quand même la tête près du bonnet.
Le pire, ma pauv’, tu vas pas me croire, c’est qu’ils ont empêché les pompiers d’éteindre le feu…
Mais ouss’ qu’on va ?
C’est pas pour dire mais si tous ceux qui ont des soucis commencent à démolir les bâtiments ça va être pire qu’à la Libération quand Brest était en ruines… Ah ben non, ceux-ci n’ont pas connu cela !
Moi tu vois, Bretonne je suis et Bretonne je resterai jusqu’au dernier jour mais je peux pas soutenir des gensses qui cassent tout même si on est du même coin…
Allo Drine, tu m’écoutes ? Ah, t’allais t’endormir… Bon, bon, j’insiste pas, c’était juste pour te tenir informée que le monde y va pas bien du tout … même par chez nous !