Alors Drine, qu’est ce tu penses de not’ nouveau Président ?
Ben ma foi, j’aime bien ce jeune homme, beau garçon en plus !
Tu sais Mado, depuis De Gaulle j’attendais quelqu’un qui me plaise bien, tu vois, un homme à qui tu peux faire confiance, et franchement je commençais à désespérer...
C’est vrai, quoi ! On en a pourtant connus quelques uns car je me rappelle de toutes les élections et de tous les Présidents, mais çui-ci il est pas comme les autres…
Pompidou, le pauvre, il a pas tenu longtemps et c’est dommage car je crois qu’il était honnête…
Après y a eu Giscard qui venait prendre le café chez des pokesden comme nous.
Pffff ! Comment qu’on dit déjà ? Ah oui il était là pour caresser le p’tit peuple dans le sens du poil, démagogie que ça s’appelle…
Et puis le Mitterrand est arrivé en 81… et je me souviens que j’ai pleuré.
T’as pleuré pourquoi ? Ton défunt mari était pourtant de gauche !
Oui, enfin il était gaulliste avant tout rapport que sa famille était de l’île de Sein et qu’à cette époque on avait rien oublié… En boule qu’il était, gast ! Tu te rends compte qu’y m’disait… En v’là un qu’a été décoré de la francisque et qui va dormir à l’Elysée ! Mais ousqu’on va ? Bon, c’est du passé, mais tout d’même… il a jamais digéré et moi non plus !
Quand il a été élu la deuxième fois, Yffic était déjà mort. Ca lui aura fait un chagrin en moins…
Après on a eu Chirac ! Sympathique c’est sûr et toujours prêt à caresser le cul… des vaches et pour nous autres de la campagne c’était un peu comme s’il était de la famille. Pour ce qu’il a fait de bien autrement, et ben je sais plus trop… mais ça doit pas être grand-chose.
Le cul des vaches, le cul des vaches ! C’est pas lui qu’on appelait « Monsieur trois minutes tout compris » ? Faut dire que chez ces gensses là y a aussi des mauvaises langues. Bon, où t’en étais ?
Ah oui, après Chirac… Ah ben on a vu arriver l’énervé de Neuilly avec ses talons hauts ! Pas pire que les précédents mais pas meilleur non plus ! N’a pas fait grand-chose pour les p’tites gens ! Magouilles et compagnie oui ! Y en a même qui l’appelaient le Prince des casseroles, t’as qu’à voir !
Et pis le ptit dernier, Fanfan de Corrèze… Lui me déplaisait pas. C’était pas un mauvais garçon mais il a pris le pays au pire moment et personne ne pouvait plus le blairer au bout de quelques mois ! Il a pourtant fait de bonnes choses mais ça on le reconnaîtra que plus tard…
En effet, t’as encore bonne mémoire pour ton âge… Pour le p’tit nouveau il va lui falloir du courage pour remettre de l’ordre dans la baraque !
Ah ça c’est sûr ! En tout cas pour les députés j’irai voter pour son camp, ah oui, ça c’est sûr ! Pour une fois qu’y en a un qui veut rapprocher tous les Français, faut pas bouder son plaisir et surtout pas bouder les urnes non plus ! Tu sais qu’on lui cherche déjà des poux dans la tête rapport à sa femme qui est plus vieille que lui… Et alors ? S’ils sont bien ensemble ça regarde pas les autres, non ! Moi je l’aime bien sa Brigitte ! Distinguée, souriante et tout et tout qu’elle est…
Tu vois Mado, après les prochaines élections de Juin j’irai plus voter !
Ah bon, et pourquoi donc ?
Pourquoi ? Ma doue, parce qu’à 90 ans passés je vais laisser les jeunes décider de leur avenir ! Moi j’ai toujours mis un bulletin dans l’urne pour vivre et mourir dans un pays libre.
A eux de savoir ce qu’ils veulent et de prendre la relève…
Oui, bon, on verra, je te connais, Drine... Une femme de devoir que tu es avant tout !
En attendant tu passes à la maison et je te garde pour manger. Y a un kik a farz qui mijote et avant on va boire un p’tit Porto à la santé de Brigitte et d’Emmanuel en leur souhaitant bon courage et bonne route !
Mai 2017