Après la ruée vers l’or,après la fièvre de l’or noir,après la conquête de l’éspace et la guerre des étoiles,la plus grande ruée que connaitra le monde dans les quelques années à venir est celle vers le BONHEUR.
les chercheurs de bonheur sont tellement nombreux de nos jours,que son marché est devenu très côté à la bourse des valeurs des vendeurs de rêve,on y vend le bonheur à toutes les sauces,on a même écrit des livres avec des recettes miracles pour accéder au bonheur,comme si le bonheur était un navarin ou un pot-au-feu.
Les sociétés les plus nanties des pays les plus industrialisés ont trouvé les solutions à presque tous les problèmes,ils ont mis au service de leurs citoyens tout ce qui peut être consommable et digérable,leurs ont institués des lois pour les protéger et les mettre à l’abri de tous les aléas,mais ils ont été incapables de trouver les moyens pour leur éviter le stress,l’anxiété,le déséspoir et la solitude,car le bonheur n’est régi par aucune loi,ne se soumet à aucun principe et n’a pas de prix,le bonheur s’offre de lui même à ceux qui ont le savoir de le savourer à chaque instant et chaque moment de la vie,fût il très minime.
Je n’ai pas besoin de me pencher sur tous ces manuels attrappe nigauds pour y trouver le filon qui mène au bonheur,alors que parfois j’ai besoin de ma douleur pour me sentir humain.
Mon père m’avait dit un jour :"si tu as un pain entre les mains et que l’autre en face de toi n’en a pas,éstime toi heureux et remercie dieu pour ce bienfait,et si tu veux que ton bonheur soit complet,partage ton pain avec celui qui en est démuni."
Depuis en grandissant,j’ai appris à l’école de la vie quà force de lui courir après,le bonheur comme le vent rèste insaisissable car la difficulté ne réside pas dans le bonheur lui même mais dans la manière qu’on utilise pour y arriver à l’image de celui qui est en train de manger un croissant et qui a en même temps un oeil de convoitise sur celui qui est en train de manger une tarte aux pommes bien croustillante,ce dernier est en train de jalouser celui qui a une patisserie qui lui n’a qu’une chose en tête:ouvrir d’autres succursales aux quatres coin de sa ville ;et ainsi de suite.
A chaque fois qu’on a grimpé un échelon,le bonheur ne cesse de nous narguer en passant à l’étage au dessus,comme dans un jeu d’enfants,alors qu’il suffit parfois de regarder "en bas",de jeter un coup d’oeil sur ceux qui sont plus démunis que nous pour être heureux,la preuve en sont ces sondages que j’ai glané un peu partout :
Si tu te reveilles le matin en bonne santé,alors tu es plus heureux que le million de gens qui mourront dans les quelques jours à venir,victimes de maladies incurables.
Si tu n’as jamais vécu l’atrocité de la guerre,la famine,le manque d’eau et la sécheresse,alors tu es plus heureux qu’environs 500 millions de personnes dans le monde.
Si tu as la chance de pratiquer en toute libérté tes rituels religieux sans aucune crainte d’être jeté en prison ou de passer sur l’échafaud,alors tu es plus heureux que presque 3 milliards de personnes dans le monde.
Si sur ta table tu as de la nourriture,sur ton corps des vêtements chauds et sur ta tête un toit,alors tu es plus riche que 75% des habitants de la terre.
Si tu as un compte en banque ou un peu d’argent bien à l’abri chez toi,alors tu fais partie des 8% des gens les plus riches du monde.
Maintenant que tu as lu et compris ce qui est écrit au dessus,alors tu es priviligié parceque tu ne fais pas partie des deux milliards de personnes qui ne savant ni lire ni écrire.
ainsi tu verras que le bonheur ne consiste pas à accumuler les richesses,mais à SAVOIR être heureux,et ceci est un art qui n’est pas donné à tout le monde.
-
à la recherche du bonheur
...
- Accueil
- à la recherche du bonheur
il n’est pas du tout loin