Par Mat Sup, j’entends bien entendu les Maternelles Supérieures…
En effet, je ne désespère pas les voir d’ici peu dans la rue manifestant contre les réformes de ceci ou de cela ! L’enfant d’aujourd’hui est bien plus précoce que celui que je fus voilà… un certain temps. Je ne me souviens pas, durant mes années de lycée, avoir jamais manifesté pour quoi que ce soit ; P’tit Jean, le Surgé (Comment, qu’est-ce que ça veut dire ? Le Surveillant général, pauvre pomme ! On ne connaissait pas le verlan mais déjà on "diminutifait" sévère ! ), le Surgé, disais-je, n’aurait pas vraiment aimé et mes parents non plus.
Aujourd’hui 90 lycées sont « bloqués » et 300 autres perturbés, doux euphémisme, parce que les lycéens sont enfin des enfants responsables. C’est quoi le problème ? La cantine serait-elle infecte, les classes surchargées ou les pions trop sévères ? Que nenni ! La cantine, on s’en fout, on mange au Mac Do ; dans les classes, compte tenu de l’absentéisme chronique, il y a des places libres ; et les pions, faut pas qu’ils nous emmerdent ! Alors, c’est quoi ?
C’est la retraite qu’on défend mon bon Monsieur ! Ben oui, pas la peine de se casser le c.. à l’école si ça débouche sur une vie de travail sans récompense au bout... et le plus tôt possible !
Il n’y aurait donc plus de Surveillant général ni de parents pour mettre un holà à cette mascarade ? Ben si, bien sûr qu’il y en a encore, mais, dans bien des cas, ils ferment leur gueule pour éviter d’envenimer la situation (qu’ils disent) ! Dans ce cas, moi qui n’ai point d’enfants ni petits-enfants au lycée, je ne vois pas de quoi je me mêle !
Pardon, jeune homme ? Ouais, je ferme aussi ma gueule avant d’avoir une manif devant chez moi, avant que la FLEC* ne décide de me balancer une fatwa ou un truc dans ce genre pour non assistance à la grève des futurs retraités que sont ces chères têtes blondes qui fréquentent les lycées d’aujourd’hui !
Salut et fraternité, citoyens !
* Fédération des Lycéens en Colère