Les décrocheurs…
Le mur des cons ! C’est ainsi que l’on nommait, dans les locaux du syndicat de la Magistrature, un panneau sur lequel figuraient en bonne place les photos agrémentées de commentaires (que je vous laisse deviner), de certains politiques, magistrats et autres personnalités pas vraiment en odeur de sainteté en ces lieux.
C’était en 2013… L’affaire fit quelque bruit avant d’être rapidement rangée aux oubliettes après une condamnation symbolique de la Présidente du SM.
Le support du délit (le panneau) a bien entendu disparu mais pas les méthodes un peu bizarres de certains juges comme celui de Lyon qui vient de donner raison à deux « décrocheurs »* de portraits présidentiels sous prétexte que, je cite, la France n’en faisant pas assez pour l’écologie cette action était parfaitement légitime ! On croit rêver… Voilà un juge qui piétine sans vergogne l’État de droit et qui n’aurait certainement pas hésiter à coller la photo du Président Macron sur le « mur des cons » !
Affaire à suivre, le Parquet a fait appel !
* Par le terme décrocheurs on désigne aussi les jeunes gens qui considèrent que l’école de la République ne leur convient pas… On les retrouve souvent, dès l’âge où ils devraient fréquenter le collège, au pied d’un immeuble où, soit ils tiennent les murs ( tiens, encore des murs !) soit ils choufent afin de prévenir les grands frères de l’arrivée de clients ou des forces de l’ordre…
Ces décrocheurs passent aussi parfois devant un juge avant de reprendre, souvent dès le lendemain, leur place de choufes le cul sur une chaise ou un vieux siège de voiture…
Parfois le décrocheur ça peut être aussi vous ou moi comme hier aux environs de 14 h car quand sonne le téléphone, je décroche…
Allo, Monsieur Jigan ?
Lui-même, bonjour madame, que puis-je pour vous ?
Je vous appelle de la part de la Région… pour savoir l’état de votre isolement
L’état de mon isolement ? Ah oui, je vois… Eh bien pour ne rien vous cacher je suis isolé depuis déjà pas mal d’années.
Oui, je vous crois mais vous pouvez quand même peut-être encore mieux vous isoler !
Oui, c’est vrai ! Je peux essayer de vivre comme Robinson sur un îlot inhabité… C’est ce que vous voulez dire ?
Mais non Monsieur. D’abord Robinson je le connais pas mais je veux dire que pour un euro vous pouvez profiter de l’isolement de la Région qui paiera le reste…
Vous m’êtes bien sympathique et je vais y réfléchir…
Au fait si je ne suis pas indiscret quel est votre petit nom ?
Zoé, Monsieur !
Ce n’est pas possible ! Quelqu’un d’autre me l’aurait dit je ne l’aurais pas cru, Zoé !
Dans ce cas appelez-moi Vendredi !
Septembre 2019