Me voici en effet de retour du Tibet après 167 pages passées en compagnie de Sylvain Tesson et du photographe animalier Vincent Munier à l’origine de cette expédition…
Tesson je le connais depuis 25 ans, depuis l’époque où il parcourait la Terre à bicyclette en refaisant le monde avec Alexandre Poussin, son complice d’alors.
Bien longtemps après j’ai passé 6 mois dans sa cabane au bord du lac Baïkal Dans les forêts de Sibérie puis je l’ai retrouvé sur l’Axe du loup, toujours en Sibérie, avant de traverser la France en sa compagnie Sur les chemins noirs en 2016.
Tesson est un Monsieur qui aime l’aventure et de préférence dans les régions les plus froides et les plus isolées du globe.
Cette fois il avait donc choisi les hauts plateaux tibétains avec leurs 5000 m d’altitude moyenne et le tout par des températures variant entre – 15 et -35° c.
Trois semaines dans ces conditions extrêmes pour apercevoir à trois reprises à force de patience cette panthère des neiges dont la population est aujourd’hui estimée à environ 5000 individus…
Le braconnage a fait son œuvre et on considère qu’il y a beaucoup plus de manteaux fabriqués dans la peau de ces animaux que de panthères des neiges vivantes.
Encore une espèce décimée par l’homme car ces fauves n’ont pas d’autres prédateurs.
Bref, ce fut un voyage enrichissant pour le lecteur toujours curieux que je suis, un voyage aux sources du Mékong en compagnie d’un Sylvain Tesson toujours un peu poète et philosophe à ses heures…Extrait page 152... " Ici dans un amphithéâtre de roches sourdait l’alpha de la civilisation du riz, chapeauté d’un ciel gris. Ce ruisselet couleur de lune, encore vierge de tout crachat, ce Mékong traverserait le Tibet, la Chine, l’Indochine sur près de 5000km jusqu’au delta où Marguerite eut un amant …"
Merci Monsieur Tesson de m’avoir offert cette escapade qui, physiquement, n’est plus à ma portée… Il y a un temps pour tout et quitte à choisir une destination je suis plutôt chaud que froid…
C’est d’ailleurs pour cette raison que, dans le courant de la semaine à venir, je me laisserai mener en Afrique par Jean-Christophe Rufin afin de découvrir Les trois femmes du consul !
Bonne soirée….
Nota. Saa est le nom commun de la panthère des neiges sur les hauteurs du Tibet.
-
Saa, la panthère des neiges... Le retour !
...
- Accueil
- Saa, la panthère des neiges... Le retour !
Aux sources du Mékong
Inspiré du dernier bouquin de Sylvain Tesson