Deux à trois cents tombes ont été détruites ou violées dans le département du Bas-Rhin... Avec en prime le monument érigé en souvenir des déportés.
C’était un cimetière juif mais eût-il été chrétien, musulman ou de toute autre confession, pour moi ça ne change rien ! Ce soir on nous dit que c’est le fait d’une bande de jeunes qui croyaient le cimetière abandonné...
Comment des jeunes gens de 15 à 17 ans peuvent-ils s’en prendre à des sépultures, à cet endroit sacré où les occupants des lieux ne réclament rien, sinon le repos éternel ?
Comme eux j’ai eu cet âge et si j’ai fait quelques conneries, jamais l’idée ne me serait venue de m’en prendre à ces lieux de recueillement.
J’ai écouté le Procureur de la République faire le point sur l’enquête et ses propos m‘ont rassuré !
En effet, les auteurs de ce crime, car pour moi c’est un crime, n’avaient pas de casier judiciaire et n’étaient pas connus de la police. ( Ndlr : Outre l’absence de casier il devait aussi leur manquer une case !). D’autre part, ils ne se sont pas rendus compte de la gravité de leurs actes... Voyons donc !
Et pour finir ils supportent très mal la garde à vue ! Qu’ils se rassurent, je pense qu’ils n’y resteront pas très longtemps...
Et après, que fait-on de ces jeunes gens, bien sous tous rapports car arrivés sans casier judiciaire à l’âge de quinze ans ?
En tant que mineurs ils risquent trois ans et demi de prison... Ce n’est sans doute pas la meilleure solution mais y en a t-il une autre ?
Si la méthode du coup de pied au cul, à titre préventif, était encore appliquée de nos jours, il y aurait sans aucun doute moins de mineurs délinquants...
Je sais, je sais, on me l’a déjà fait savoir d’une façon disons... diplomatique, voilà quelque temps... Je suis un vieux con qui ne comprend rien à la jeunesse d’aujourd’hui !
Ben voyons...