Il était une fois un pays trop sûr de lui sur lequel s’abattit une vague de froid peu coutumière à tel point que dans bien des régions la neige recouvrit routes et paysages, les lacs gelèrent et les rivières charrièrent d’énormes glaçons.
Le plan Grand froid fut alors déclenché pour tenter de mettre au chaud les quelques cent cinquante mille Sans Abris que comptait la nation. Tous n’y trouvèrent pas de place et quelques uns en moururent sous les porches des villes et banlieues.
Bien plus nombreux furent ceux qui, n’ayant pu payer leur facture, se virent privés de chauffage car telle était la loi de ce charmant pays. Très peu en moururent mais tous en souffrirent y compris les vieillards et les enfants.
Craignant cette fois de ne pouvoir faire face à la demande malgré des moyens de production ultra modernes, on fit alors appel aux pays voisins qui fournirent l’énergie nécessaire… contre rémunération.
Les autorités en charge de ces problèmes demandèrent aux usagers de faire preuve de civisme en utilisant le moins possible leurs chauffages électriques aux heures de pointe… Ce qui fut fait… à quelques exceptions près ! En effet, aux abords de la capitale on réchauffa durant huit jours la pelouse d’un très grand Stade afin qu’une rencontre sportive internationale puisse avoir lieu dans les meilleures conditions possibles et à l’heure dite.
Mais le Bonhomme Hiver ne s’en laissa pas compter et, au grand dam de dizaines de milliers de spectateurs, la rencontre dût être annulée pour cause de… gel !
Combien d’argent et de kilowatts aura coûté cette triste plaisanterie ? Les Sans Abris comme les Sans Chauffage de cet arrogant petit pays ne le sauront sans doute jamais...
-
Faits d’hiver
...
- Accueil
- Faits d’hiver
... ou la Chronique du Vieil Observateur